Introduction.
Avant d'aborder les aspects techniques du sport en tant que remise en forme physiologique, je vous invite à considérer en introduction le contexte dans lequel, si possible, il serait bon de le pratiquer: une pratique de santé globale incluant l'esprit, donc la conscience, simplement une pratique spirituelle qui englobe alors le nouveau quotidien que vous bâtirez, je l'espère, après la lecture de ce livre.

Considérez que vous avez plusieurs outils à acquérir pour avoir une vie élevée, à haut niveau de conscience.
La santé du corps physique facilitera les pratiques de compréhension (d'accès à une conscience plus élevée).
L'usage du sport à des fins écologiques améliorera par "effet billard" les conditions de vie de ceux qui vous entourent. Vous en récolterez les fruits plus tard.
Voilà pour l'aspect matériel de la chose qui emplira le livre de considérations techniques.

Enfin, la pratique spirituelle qui d'abord servira à conserver la motivation de commencer, puis continuer, donnera finalement accès à une notion plus globale de l'écologie (faites des efforts mentaux: comprenez "écologie" sans la "pollution de concept" qui a alourdi ce mot de compensation carbone et autre politique, marketing vert ou autres récupérations: écologie au  sens LARGE!, comme ressentit à la vision de la terre vu de la cabine d'une fusée allant dans l'espace)
Cela est important pour respecter plus encore que la vie: le monde que nous nous faisons en éclairant par notre conscience les potentiel d'existences à venir.
"Écolo sage rayonnant de bonne santé",  vous guiderez le monde vers un futur qui n'est pas fait que de passé et de pulsions de bas instincts viciés par le progrès et les lois "entropiques" (par exemple celles de l'économie).
Pour renforcer cette pratique spirituelle prenez conscience des énergies de la vie, bien plus faciles à capter en vivant un corps en bonne santé, et utilisez-les pour programmer le futur sur de bonnes intentions.
Sachant que vous allez arriver à cela, vous vous sentirez moins stupides même à pédaler sur un vélo d'appartement si il apparaît, comme pour la plupart d'entre vous que c'est un moyen efficace de sauver sa santé et aller bien plus loin ensuite que de maigrir de façon convenable pour passer un été à la plage ou encore rapporter des trucs dorés à accrocher aux murs.

En résumé.
- Construire sa forme physique avec la motivation d'une pratique spirituelle.
- Participer à un mode de vie plus écologique ("écologie" comme en voyant la terre de l'espace et en pensant aussi au paysage mental)
- Utiliser sa santé pour rendre puissante sa pratique spirituelle et choisir un  futur qui n'est plus dans la destination de cause à effets des rails du passé (planifié, prévu, déterminé) mais dans les souhaits positifs (souhaité, "prié", généré par coïncidence et guidé par l'intuition).
- Sentir et utiliser les "énergies" (échange d'affection, conscience des perceptions, dans le temps présent...) pour renforcer la pratique globalement.

Finalement, voyez tout ça comme une forme de yoga. Le yoga en tant que attitude de vie.