index
(recueil de pensées pour projet de livre)

Ils ont imaginé et fait la voiture de l'avenir!!!
 

Celui qui a eu les idées théoriques de base et a expérimenté quel effet ça fait d'avoir un haut niveau sportif: Champion de France seniors 2005 en... Barque avec Jean Michel Avandetto, et rameur confirmé en skiff en seniors (avec pourtant 15 ans de "retard" et du matériel un peu juste, à quelques secondes du niveau national sur 2km, 13eim skiffeur rhône-alpe).

Jean Thevenet Précisez MOUARF (anti spam, dans le sujet)
Charbonod,
Massignieu de Rives
01300 Belley
téléphone filaire
04 79 42 14 28
 laissez sonnez longtemps: il faut du temps pour aller jusqu'au téléphonne et souvent la sonnerie s'arrête trop tôt alors que il y a quelqu'un!!

Si vous n'êtes pas pressé: courrier électronique (changeant en fonction des spams et des périodes de possibilité de connection, de plus en plus aléatoires, Jean affectionne les retraites dans les monastères, parfois ça dure...)
 http://thevenet.jean.free.fr/contact.html

aller le voir sans vous paumer 45.763673N 5.772489E

Jean (le N°232) durant l'année 2004 était alors en train de réfléchir à comment faire pour s'entraîner correctement sans que ce soit inutile et que cela soit possible POUR TOUS...

______________
_______________
_________________________________

Celui qui a scié, coupé, tournevisé, fixé, boulonné, essayé et qui organise la promotion, insuffisant cardiaque systolique 30% ET diabétique, il a expérimenté avec succès la remise en forme.

Daniel Couque
6 bis Rue de l'église
59150 Capinghen

03 08 66 35 51

email velomobile@free.fr


Daniel et une de ses oeuvres, en 2005 

11 Dec 2012 20:20:58 +0100

Subject: Daniel Couque et son vélomobile - fitness-car

Bonsoir tout le monde,

Certains d'entre vous ont connu, vu ou seulement entendu parler de Daniel et de sa fitness-car. Personnellement, C'est Christophe Tilmant qui me l'a fait connaître, il y a 7 ans environ, lorsque je me renseignais sur l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Daniel vient de mourir, ce dimanche. Suite à une crise cardiaque sévère survenue il y 4 mois, Daniel est tombé dans le coma, montrant parfois des signes de communication par les paupières. Il était à l'hôpital de Douai où j'avais été le voir il y a 2 mois environ, avec Christophe, en partant de chez Claire chez qui Christophe m'avait rejoint en vélo couché. 
Alors que Daniel venait enfin de sortir progressivement de ce très long coma,  il avait été transféré récemment à Valenciennes, mais a rechuté brutalement et avait dû être rapatrié à Douai en fin de semaine dernière.

Suite à un problème cardiaque qui lui avait fait écourter sa carrière professionnelle, il y a bien 10 ans, Daniel devait faire du sport, sans effort violent, pour essayer de se refaire une santé.

Il a eu l'idée géniale, à l'époque, de désosser son "home-trainer" pour l'installer dans un tricycle ! Il venait de créer ce qu'il a appelé alors la "fitness-car", connue depuis par les amateurs spécialistes de toute la France et de la Belgique.

La fitness-car, c'est un tricycle couché caréné à assistance électrique variable, ET à effort de pédalage doux et constant. Comment ça marche ? : on pédale constamment à l'effort voulu, pas fort, pour pouvoir causer et ne pas sentir battre son coeur. C'est ainsi que le sport fait du bien au coeur. Il y a 10 ans, le cardiologue de Daniel lui avait annoncé sa fin dans les 3 mois !  !   !

Le pédalier n'est relié qu'à une dynamo qui recharge constamment une batterie. Une poignée de commande envoie le courant nécessaire à un moteur qui fait avancer le tricycle à la vitesse désirée. C'est super pratique en ville : aux feux rouges, on continue de pédaler, ce qui recharge la batterie, permettant ainsi de démarrer rapidement au feu vert !

Ensuite, Daniel n'a cessé d'améliorer son invention en l'équipant d'un panneau solaire puis, très récemment, en faisant fabriquer une sorte de modèle réduit de la boîte de vitesse de la Prius. Cette boîte permet ainsi de mixer constamment les pourcentages d'effort physique ( le pédalier ) envoyés simultanément aux roues et/ou à la batterie !

Daniel était passé à la TV, Fr 3, il y a quelques années. Il était devenu conférencier à la Fubicy, au congrès d'Amiens en 2006, et dans des foires écologiques comme au Havre, et avait tenu un stand à la foire bio de Lille.

Il y a quelques années, Daniel avait pu récupérer un moule de vélomobile belge et avait eu l'autorisation de faire des moulages chez lui, qu'il revendait. Cette activité, d'abord très confidentielle, s'est soudainement développée avec les conférences et démonstration données au Havre. Daniel faisait une coque par mois en moyenne, chez lui, à Capinghem.

Lorsque j'allais chez Daniel, seul ou avec Christophe, c'était toujours la fête du vélo à assistance électrique, les bienfaits sur la santé, les dernières trouvailles pour améliorer le produit, et tout cela toujours avec un enthousiasme débridé ! On était forcé d'éclater de rire quand on apercevait la dernière idée géniale de Daniel mise au point avec des moyens extrêmement sobres.


Ces dernières années, Daniel nous avait fait part de la connaissance d'une très jolie dame qui habitait une superbe maison - un château - mais nous n'en savions pas plus. Ce n'est qu'en lisant le faire-part de décès du Papa de Catherine, feu Beau-Père de Jean-François donc, que je découvris la relation entre Daniel et la soeur de Catherine : Béatrice !

Vous trouverez d'avantage d'explications médicales sur les bienfaits de la fitness-car dans les liens ci-dessous, ainsi que des photos de Daniel devant chez lui, à Capinghem, ou ailleurs sur les routes.

Daniel, sa fitness-car, le reportage TV, ... : 
http://fitnesscar.free.fr/

Le site de Velorizontal, avec une page tout récemment dédiée à Daniel :
http://velorizontal.bbfr.net/t16882-deces-de-daniel-couque#339889




P.S. : Je compte reprendre partiellement ce texte pour faire un article dans le prochain numéro de l'HeuroVélo de l'ADAV.