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IMAGINONS LA FITNESS CAR ASSOCIÉE À UN SERVICE DE FITNESS-UTILITAIRE adopté par la ville ou par un centre de tourisme proposant une cure à la fois de tourisme et de remise en forme. Les fitness-car peuvent être emprunté à volonté sous réserve d'avoir une carte de gestion d'effort qui correspondent à votre cas.

POSONS LE DÉCORS.
- Vous avez besoin de vous remettre en forme, de pratiquer du fitness au quotidien, ce qui est nécessaire pour votre surpoids et pour corriger votre mode de vie sédentaire. Dans une ville qui a adopté la fitnesscar en service de fitness utilitaire, dans le cadre de la lutte contre le syndrome de la sédentarité, vous pouvez faire autrement que d'aller faire des footing, vous inscrire dans une salle de sport, et souvent rater votre coup car vous n'avez pas d'aide à la gestion de l'effort ou pas de bonnes conditions de pratique (il est difficile d'avoir un effort régulé et dosé dans le cadre du vélo, et même du footing ailleurs que sur piste). Vous pouvez en effet choisir une façon plus ludique et avantageuse: faire votre fitness à l'occasion d'emprunt d'un moyen de transport.
- vous êtes un sportif de fort niveau, mais votre mode de vie vous oblige à prévoir beaucoup de temps pour faire vos séances d'endurance, qui sont pour l'essentiel des paliers d'efforts de 20mn à fournir à une fréquence cardiaque fixée, par exemple 8 fois 20mn par semaine. Vous avez beaucoup de similitudes avec celui qui fait juste du sport pour sa santé, en effet, c'est à peu près les mêmes problèmes. Vous ne pouvez pas faire ça ni en vélo ni en footing, en effet, il vous faut vous rendre exprès dans une salle, ou dans un parc où il y a la place pour le faire. Vous ne pouvez pas en effet faire ceci en ville, vous iriez trop vite par rapport à des obstacles qui vous imposent des arrêts, et votre effort est sans arrêts "cassé" ou contraint. Vous inscrire à un service de fitness utilitaire peut s'avérer utile: chaque trajet devenant alors l'occasion de faire une séance.

LE SERVICE DE FITNESS UTILITAIRE.
Quand vous vous inscrivez, on vous demande de faire un test d'effort pour connaître votre relation fréquence cardiaque et puissance. De ce test se dégage une information de "gabarit" et la connaissance de vos seuils d'effort: 4 allures, l'allure 0 pour le repos actif et la récupération, l'allure 1 pour le travail d'endurance jusqu'à 1h30, l'allure 2 pour le travail de la puissance et l'allure 3 pour le travail du seuil aérobie anaérobie en paliers d'effort de 8 minutes espacés de 3mn de repos actif.
Exemple
Allure 0 45%
Allure 1 55%
Allure 2 65%
Allure 3 80%
100% étant la puissance maximale obtenue au test d'effort, 100% = 250 watts.

chez une personne qui a beaucoup d'endurance les seuils peuvent être plus tassés et correspondent à une puissance plus importante.
allure 0 50%
allure 1 57%
allure 2 68%
allure 3 85%
100%= 420 watts.

Ces pourcentages de puissance sont trouvés lors du test d'effort. 100% est la puissance maximale habituellement 1.1 fois plus forte que le maximum en aérobie, le moment ou on ne peut plus assurer le ventilation suffisante pour tenir en course de fond.

L'information de gabarit est stockée alors dans la carte qui sert à emprunter une fitness car, et vous pouvez alors choisir l'entraînement souhaité, une des 4 allures, par un sélecteur. Selon votre forme vous pouvez influez sur le préréglage en mettant "plus" ou "moins" durs, de sorte que si votre condition a bougée et le test d'effort est déjà passé depuis longtemps, vous pouvez faire varier votre prérèglage de -5 à +5%

La carte enregistre également votre volume d'entraînement en unité relative d'effort qui se définissent par le pourcentage de puissance par rapport à votre puissance maximale, multiplié par le temps en heure.
La lecture de cette carte permet ensuite de tenir un compte rendu de votre activité physique et de votre progression, votre unité d'effort prenant une valeur de plus en plus importante.
Donnons des ordres de grandeur: une unité d'effort peut faire entre 1wh et 3.5 wh, les unités sont cumulées dans les 4 catégories d'allures et soumises à des quotas. Si le quotas est atteint dans la catégorie d'effort, la catégorie n'est plus disponible un certain temps, et cela protège du sur entraînement.

Récapitulons les lois des allures
Allure 0 300/jour (perte de gras et gain de durée d'effort avant fatigue, conseillé parcours longs), au dela de 200 jour, interdit le même jour les séances allure supérieures, à partir du deuxième jour consécutif.
Allure 1 75/jour (gain de puissance pour les efforts modéré), si quotas épuisé autorise de continuer 250 unités allures 0 et 40 unité allure 2
Allure 2 40/jour (gain de puissance pour les efforts intense), si quotas épuisé autorise de continuer 75 unités allure 1 et 200 unités allure 0
Une séance allure 2 cumulant plus de 20 unités interdit une allure supérieure le même jour.

le maximum absolu cumulable est de 2200 U environ par semaine en endurance.

Allure 3 35U/semaine (gain de puissance pour les efforts de type épreuve d'endurance), une séance interdit une autre séance avant 5 jours.

Il va de soi que on obtient une formation de base pour bien comprendre la logique des entraînements aérobie, lors d'une inscription au fitness utilitaire...

Nous avons donc pour la fitnesscar un ergomètre couplé à un alternateur, réglé par une logique informatique basée sur la lecture d'une carte mémoire qui sert de journal de suivi d'entraînement, et un service de suivi d'entraînement comme dans un club de sport ou de fitness.
Le service propose un rendez vous mensuel des abonnés pour réajuster les paramètres, cela au moyens d'un test d'effort sous maximal (c'est à dire stoppé à 85% d'effort), et tous les 3 mois un test d'effort maximal (avec mesure du maximum).
À cette occasion sont donnés des conseils de pratique, et des plans d'entraînement collant à la fois avec le transport utilitaire et les désirs de progression.
En plus de cette base d'endurance sont pratiqués, dans une salle de sport, les autres exercices, de musculation par exemple, qui représentent un volume d'activité réduit mais servent à faire l'équilibre et profitent à la rencontre des membres entre eux. Des exercices simples et prenant moins de 10mn par jour peuvent être transposés chez soi. Le plus important et le plus long qui représente dans sa version traditionnelle la corvée jamais tenue des séances d'endurance aérobie, est en ce cas faite en se déplaçant dans la ville, ou en faisant du tourisme autour d'un centre de vacance.

FITNESS CAR DE GROUPE.
Adaptons le concept de fitness car à un fitness bus. Un engin à plusieurs, par exemple à 8 places, permettant à chacun de pédaler à son rythme, mais pourvu d'un alternateur pour chaque poste de pédalage. Quand on est en groupe, on a de meilleures performances car la résistance de l'air est moins importante relativement à l'ensemble: un fitness bus pourrait avoir des performances proches de celles d'un camion très chargé, il serait peu rapide en côte et assez lent à démarrer, comme un camion, mais pourrait cependant se lancer assez facilement dans la zone des 50km/h
La même chose, sur rail, serait tout simplement un vélo-train. Les performances, avec seulement 1 watts/kilo, soit environ 150 watts/personne compte tenu de poids de l'ensemble serait suffisantes pour dépasser 50km/h de moyenne, 75km/h entre les arrêts, aussi performant donc que des trains de banlieue!

un exemple de prototype de vélotrain... (lire la suite)