la fitness-car, la voiture qui fait maigrir
5.2 millions de Français en ont plus que besoin... 90% des autres plus ou moins...
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Mis à jour 2016-04-01
journal d'utilisation de Marc Laurencon, Deuxième constructeur prototype
écrits sur "le sport" (recueil de pensées pour projet de livre)
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On y croît...
ET ON Y FAIT (image
Daniel Couque  le premier constructeur, deux prototypes

historique: la fitnesscar a réussi à revenir à la maison! (une maison juché en haut d'une pente à 15%)

Marc a eu recours à l'adaptation du couple moteur via un changement de vitesse (le moteur dépend de la cadence de pédalage et non de la vitesse, Daniel Couque aurait résolu le problème en copiant le principe de la Prius, avec un épicycloïde qui distribue l'énergie mécanique.

20090711 avec une remorque et deux gamins.

Quoi c'est en quelque mots?
C'est un véhicule hybride électrique-musculaire oppurtuniste (qui peut aussi se charger à toute source d'énergie électrique de faible puissance)
consommation d'énergie mécanique: 10 à 20 fois moins qu'une voiture électrique calquée sur nos anciennes voitures à pétrole: entre 7 et 10wh/km contre 90 à 120. Le moteur thermique est remplacé par un poste de pédalage, mais aussi on travaille à des vitesse où le taux de récupération d'énergie est important, contrairement aux cas des hybrides calqués sur la voiture qu'on vent (conventionelle)

C'est donc un moyen de transport
- permettant un effort "comme sur un vélo de fitness", c'est à dire à l'intensité que l'on veut, quelque soit la vitesse imposée par le parcours. L'énergie produite par le pédalage sert à alimenter une assistance électrique.
- Autant que possible les excès de vitesses sont évités: l'excès d'énergie est alors récupéré pour éviter la lenteur en côte et ainsi gagner plus de temps sur les côtes qu'on en gagnerait en faisant des pointes de vitesses souvent dangereuses...

Les points clefs:
- régulation d'effort pour cibler la zone d'endurance aérobie et régulation de vitesse pour réaliser des bonnes moyennes en minimisant les pertes de roulement.
- effort modéré et constant apportant le maximum d'énergie à l'assistance. 70% d'effort 100% du temps de parcours apportent en effet plus que 90% d'effort la moitié du temps! mais 70% d'effort est 4 à 8 fois moins fatiguant que 90% d'effort! (et de plus, 70% d'effort permettent en absolu de faire l'équivalent de 140% d'effort que l'on aurait pu fournir 14 mois auparavant)
- se freiner volontairement pour "capitaliser" de l'énergie: explication: si on stocke pour plus tard une grande partie de l'énergie en roulant sur le plat, on ne vas pas beaucoup moins vite car la loi qui prime, la résistance de l'air n'est pas linéaire: 2 fois plus de puissance 1.3 fois plus vite. mais en côte, seul joue le rapport puissance sur poids, alors que la résistance de roulement est négligeable à y comparer: 2 fois plus de puissance 2 fois plus vite. Ainsi, en concentrant l'énergie sur les points de parcours où la résistance à l'avancement (roulement plus pesanteur à vaincre) est linéaire, on gagne plus de temps qu'on en perd sur le plat, et les descentes, tout en évitant le danger principal: des vitesses supérieures à 30km/h en milieu urbain ou zones cyclables.
Même si on tient compte des pertes de conversion, le gain de temps gagné sur les côtes peut largement compenser la perte de temps sur le plat. En hiver, le carrénage permet de minimiser la perte par friction de l'air donc d'en mettre encore plus de coté, ou... au choix rouler plus vite. L'été, un toit solaire est supectible de combler la même différence.
- possibilité d'obtenir un compromis "autant d'énergie produite que dépensée".
- apprentissage de la gestion d'énergie, pouvant servir à tout autre moyen de transport motorisé à base électrique ou hybride: économies importantes en vue.

Les enjeux.
- corriger les effets d'une vie sédentaire en profitant du trajet quotidien pour faire ce que sinon, on ne pourrait faire qu'en salle en y consacrant bien plus de temps.
- obtenir de l'endurance aérobie pour pouvoir, sans plus d'effort produire beaucoup d'énergie métabolique, tout en éliminant le surpoid. Pour mesurer l'importance de cet enjeu, il suffit de considérer que pour une personne moyennement sportive pratiquant en fin de semaine des activités sportives ou des randonnées, la puissance disponible en continu devrait doubler, voir tripler, et atteindre un compromis qui se situe entre 70 et 85% de la puissance en endurance des athlètes de haut niveau de la même catégorie d'âge et de poids (donc du même ordre de grandeur)
- rouler au quotidien avec un véhicule écologique. Certes moins écologique qu'un simple vélo puisque qu'il y a des batteries à assumer, mais qui offre beaucoup plus de confort, permet de passer l'hiver et augmente les performances métabolique, évitant ainsi une dépendance vis à vis des voitures "ordinaires"... ce que le simple vélo ne permet pas souvent.

Les problèmes techniques.
C'est le poids des moteurs et des batteries. Des essais ont fonctionné avec de lourdes batteries au plomb déjà destiné au rebus, et avec du Hi Tech que pourrait nous donner les récents progrès, l'ensemble "fitness-power" étant à la fois régulation d'effort aide ou récupération, pourrait péser moins de 6Kg, batteries incluses. Les principaux problèmes techniques ne sont donc rencontrés qu'à l'état de prototype et faute de pièces toutes faites s'adaptant bien. Les vélos assisté électriques chinois contiennent déjà presque tout ce qu'il faut, préfabriqué: nous pouvons rêver d'un croisement entre les vélo fitness à freinage magnétique et les assistances électriques des vélos, le tout monté dans une vélomobile.
Les vélomobiles, issues du croisement entre les véhicules de records (vélo couchés carrénés) et les tricycles confortables existent déjà en grand nombre et ont fait preuve de leur performance.
dans le contexte quotidien cependant, à moins de faire de la nationale, elles n'ont pas l'occasion de profiter de l'élan et de leur vitesse: on accélère et freine donc en permanence et on ne va pas plus vite qu'un vélo de randonné chargé sur les pentes, l'effort qu'on y produit n'entraîne pas.

le rendement! et alors.
Il est récurrent qu'il soit remarqué qu'une transmission directe par chaine a plus de rendement que tout ce fatras d'alternateur puis de moteur... mais... ce n'est pas la même chose: la fitnesscar n'est pas un véhicule de performance mais un véhicule pour augmenter le potentiel de performance de celui qui y pédale dedans!
En effet, en admettant qu'un modèle "réussi" perde 30% de l'énergie du pédaleur en perte de conversion... où est le problème? le pédaleur ayant passé de 30 watts en endurance à 180 watts dans le cas de Daniel Couque, il a encore, avec les pertes une moyenne de 138 watts, soit 138/30= 460% de gain, par rapport à ce qu'il aurait obtenu en restant à une pratique non "calibrée". Certes, c'est plus lourd, en divisant le rapport puissance sur poids par deux en admettant que le prototype est particulièrement mal foutu avec des batterie au plomb récupéré sur des camions pèse 80Kg n'à que 50% de rendement, il n'y a plus que 160% de gain: ainsi... il roule! alors qu'avec un tricycle ordinaire, il manquait de se péter le coeur sans même que ce style d'effort lui profite. Cet exemple peu paraître extrême, mais chez un jeune de 30 à 40 ans, la calibration de l'effort sur une durée correspondante à 2 fois le trajet quotidien (souvent de l'ordre de 30') repousse la limitation de l'endurance à plus de 300 watts... au lieu de 150 à 200... de quoi compenser les pertes, et profiter par ailleurs d'une forme assez proche de celle d'un coureur cycliste en période de transition (acquérir la vraie forme de coureur cycliste non-professionnel mais comme si mais sans les produits, en fait, demande des entraînements plus spécifiques, que on peut essayer avec une telle base d'endurance, alors que les amateurs habituels, en essayant le spécifique ne gagnent même pas l'équivalent de l'endurance obtenu après un entraînement ciblé!).
Pour ceux qui ont du surpoids nous pouvons parier que "cibler" la zone de lipolyse (en bas de la zone d'endurance) permettra de compenser largement le poids du véhicule: il n'est pas rare qu'un surpoids banal soit de l'ordre de 25Kg... Daniel a ainsi passé de 100Kg à 78Kg, il a du garder un peu de gras pour pouvoir le piquer avec... sa pompe à insuline!
N'oubliez pas en effet que la fitnesscar s'adresse à ceux qui en ont vraiment besoin: ceux qui de toute façon, ne pourraient rien faire sans aide électrique au départ (logique du véhicule surtout électrique). Mais le fait de cibler une zone d'effort intéressant aussi les cyclistes cherchant le haut niveau, on observe alors que, mis à part la puissance alors ciblée, la problématique est la même: cibler une zone d'effort précise et y cumuler un certain temps de pratique.
Dans les détails, l'athlète aura des problèmes thermique avec le carrénage (même en hiver), ce qui n'empêche pas la fitnesscar de rouler ouverte, sans toutefois être un tombeau ouvert car à une vitesse régulée pour permettre un entraînement régulier et puissant même sur une véloroute pleine de monde, de croisement et divers petits arrêts...
 

composition d'une fitness car
tricycle (ou quadricycle)+ carrénage+ récupérateur donneur d'énergie mécanique+ régulation d'effort à partir d'un objectif de puissance ou de fréquence cardiaque.

histoire évolutive de la fitness car.
- faire du vélo tranquille dehors dans un monde pas encore modifié par la voiture.
endurance, santé, mode de vie "du passé", distance sociale courtes.
- abandonner le vélo pour la voiture, ou à cause de la voiture.
perte de la forme physique associé à la sédentarité, allongement des distances sociales et nuisances routières rendant plus difficile le vélo
- se mettre au vélo d'appartement pour des raisons médicales suite à la perte de santé consécutive à l'abandon de la propulsion musculaire.
notez que les maladies cardiovasculaires et autres problèmes de sédentarité sont tout de même la première cause de mortalité, la deuxième étant les cancers dus en grande partie... à la pollution:
decouvertes de notions nouvelles retombées du sport de haut niveau permises par le vélo d'appartement ou de salle permettant un effort libre de toute contrainte: guérir "l'insuffisance cardiovasculaire à 400 watts" facteur limitant des athlètes d'endurance, est la même méthode que pour l'insuffisance cardiovasculaire à 40 watts: Les sportifs de haut niveau font du vélo d'appartement pour eux aussi travailler cardio training, palliers d'effort calibrés pour cibler un maximum de temps l'intensité entraînante. Nécessité de telles pratiques pour assurer la rééducation pour les sédentaires, intérêt de telles pratiques pour disposer de puissance de 'haut niveau" pour les sportifs.
- mettre le vélo d'appartement dehors en le transformant en voiture à impact réduit sur l'environnement: motivation autre que la seule recherche de performance ou la seule pratique "médicale": pratique intégrée dans un quotidien viable car associés aux trajets de tous les jours, dans un contexte d'énergie chère et du constat de la perte du tiers, puis de la moitié du salaire dans la voiture "ordinaire".

le vélo s'est donc transformé en fitnesscar en passant à travers la pratique d'intérieur et en mariant le sport de haut niveau avec sédentarité et voiture.
 

Rappel: les défauts du vélo utilitaire éliminés.
- l'exposition au intempéries qui est l'obstacle majeur pour une pratique continuant toute l'année (condition essentielle de l'aquisition de l'endurance, celle ci se construisant sur 14 mois minimum)
- les efforts fatiguants mais qui n'apportent pas de performance sensibles à la longue (efforts entrecoupée d'arrêts imposés par le parcours): le vélo utilitaire offre rarement en effet d'occasion de fournir les efforts réguliers et dosés, en raison du trajet soumis aux contraintes d'arrêt ou de dénivelé. Les trajets qui conviendraient sont rarement ceux qui nous mènent de chez nous à notre lieux de travail.

La base des premiers prototypes: un tricycle couché modifié pour recevoir moteur, batterie et carrénage.

Vous rigolez? si ce monsieur est en vie (insuffisance cadiaque, et diabète), c'est en faisant son fitness tous les jours en pédalant "à puissance constante" (la puissance d'endurance selon son infirmitée, 125 à 150 watts, supérieure maintenant à la puissance en endurance du citoyen "sain" mais automobiliste)... la motivation qui s'écroule avant tout bénéfice réel dans une salle de fitness tient le temps de se remettre en forme et surtout d'y rester quand on se ballade, quand c'est "utile"... le prototype des débuts, un fatras de métal, de scotch, de chaines et de poulies fait sourire les incrédules... mais c'est le croquis en 3D qui a jeté les bases du moyen de transport des civilisations du futur, au quotidien! Vous croyez que le futur c'est les soucoupes volantes, les avions orbitaux... Mais... au quotidien, pour "vaquer" au bout de chez vous, croyez vous que ça peut durer comme cela?...
il n'y a pas à se leurrer: les avions orbitaux et les soucoupes existeront si on maintient la planète en état de nous héberger... c'est à dire en nous déplaçant au quotidien sans faire des nuisances qui la détruise, et en ayant une santé qui, justement permet d'assumer sans effort les fonctions élémentaires de déplacement des gens autour de chez eux, et chez eux...

Ce véhicule qui respecte des principes clefs de "l'effort qui ne fatigue pas et maintient en forme": régulier, sur une base aérobie, et alimenté essentiellement par la conversion des graisses en énergie (lipolyse)

l'énergie de cette mesure d'hygiène n'est pas perdue... elle sert!

Vous avez là sous les yeux, véritablement, les débuts du véhicule de demain, pas plus ridicule que le fut les premières voitures à vapeur qui maintenant ont donné naissance à ce justement qui doit être remplacé suite aux limite de la planète: la voiture "classique" qui consiste à dépenser l'énergie de 100 personne pour déplacer une personne qui alors devient à terme "une entité digestive lovée dans son écrin de mousse"... Il n'est pas très confortable d'être automobiliste: en effet on perd, insidieusement son bien le plus précieux: la santé... et aussi celle de son environnement.

Ce véhicule sera aussi collectif et ça sera là sa réelle expression: la performance et le maintient de la santé pour les cités du futur, le système nerveux d'une civilisation fonctionnant surtout... aux biocarburants (c'est à dire la nourriture, de culture biologique, que NOUS et non pas "LES-VOITURES à notre place" mangeront...). dans l'avenir en effet, la propulsion quotidienne sera à basse énergie: c'est le quotidien qui "bouffe" la planète si on n'y prend pas garde, c'est au quotidien que nous devons adopter les systèmes "à basse énergie"... les sytèmes de transports massifs, à grande énergie seront relégué au domaine de l'ocasionnel...

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mai 2007: premiers essais dans un pays pleins de côtes: le choix provisoire est d'aider/récupérer au pédalier: le moteur peut donner son régime optimal à la vitesse/sol de son choix... le moteur de roue type vélo assisté n'a en effet le rendement voulu qu'à 25km/h. du hi tech pourrait aboutir à un moteur de roue équipé d'un variateur ajustant le couple à la vitesse et à un "dispatcheur de puissance" automatique... patience, quand le brouillon aura fait ses preuves, ça viendra.
 

mars 2007 ajoute d'une vidéo de 2779 Ko (codec VP31) montrant un extrait d'émission TV
pour la lire, il faut installer le K-Lite Codec Pack (ou autre machins pleins de codecs)
Houa la technique!: filmée directement sur l'écran!

24 mars: exposition
http://ecochoix.free.fr/spip/article.php?id_article=40

Voici ici le site internet spécialement dédié à ce cas particulier de "vélomobile", destiné à vous apprendre "pourquoi" et "comment" la fitnesscar est un engin de remise en forme miraculeux...
Le principe en deux mot: c'est une vélomobile motorisée qui est soit assistée soit freinée pour que l'effort soit régulier, continu, mais juste comme il faut pour favoriser l'endurance et faire un maximum de progrès. Maigrir est très rapide si on choisi de se réguler vers 40% de puissance par rapport à ce que l'on ferait à bout de souffle, progresser demande de respecter le plus souvent entre 40 et 60% d'effort...
C'est l'intérêt primordial des vélos d'appartement ou des machines ergométrique des salles de sport, que même les grands sportifs utilisent pour progresser. Mais c'est en salle, c'est peu motivant. Alors, pourquoi pas profiter de ces trajets quotidiens pour faire comme en salle sans subir la démotivation du "sport en salle"?
L'enjeu n'est pas seulement d'avoir de la performance. Pour un sportif de haut niveau, la technique des entraînements régulés est nécéssaire pour être compétitif, mais pour les sédentaires, il ne s'agit pas de devenir comptétitif, mais plus important encore: devenir apte à faire du sport, ou simplement faire de la propulsion utilitaire quotidienne "ordinaire"...
je résume brièvement: si on est sédentaire, on est pas assez en forme POUR COMMENCER une  activité sportive: ou alors c'est très contraignant et peu gratifiant (il faut se limiter bien en dessous des sensations d'avancer)... résultat, la remise en forme échoue généralement: les progrès sont faibles, significatifs, mais sans aucune mesure avec le miracle de l'entraînement "de haut niveau" appliqué des le "niveau zéro".
l'entraînement de "haut niveau" repose sur un pourcentage. rien de fondamentalement différent donc... mais en haut niveau, la technicité, le but recherché, a mis en évidence des techniques qui réussissent et les autres qui échouent, alors qu'en niveau zéro, on ne fait guère de différence entre un peu plus et beaucoup plus.
 
 

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Ce site est de moins en moins incomplet, le travail en cours étant de commenter, et d'illustrer plus abondamment les notions correspondantes aux lois de l'entraînement. il sera remis à jours jusqu'à épuisement de l'ordinateur. et ensuite en fonction des nouvelles expériences liées à la fitness-car ou au sport. Il se peut qu'un appareil photo soit acquis, ça sera moins triste.

Nous vous présentons ici un véhicule hybride qui est d'abord conçu pour permettre le sport de haut niveau (haut niveau signifie qui permet d'accéder à quelque pourcent de ses limites génétiques au lieu d'en atteindre le tiers ou la moitié) même à ceux qui démarre à zéro, ou le fitness (qui repose sur les mêmes principes), tout en se déplaçant alors qu'habituellement, ce type d'activité n'est possible qu'en salle sur des appareils de fitness.
Là par exemple, vous voyez "un camionneur" en train de faire du "sport" sur... un vélo d'appartement!!!

(une fitness-car pas encore "habillée")
Notez que la position permet à ceux qui ont mal au dos sur un vélo classique de pratiquer la fitness-car.

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Fitness? Perdre du poids évidemment, si on en a en trop parce que en faisant de l'endurance on produit un effort non pénible (modéré et régulier), qui tire son énergie des graisses.

Performance? à tout prendre, la vie est agréable quand pour une même sensation d'effort on possède 2 à 3 fois plus de puissance: c'est comme si on devenait 3 fois moins lourd. (sans compter la graisse qu'alors on ne transporte plus)

Alors, on peut se permettre, une fois moins lourd, d'être aussi lourd qu'avant (surtout si en on est plus puissant)  mais que ça vaille le coup: ce véhicule est capable de vraiment charrier du "bordel"...
vous avez vu, ici il y a un panneau solaire (de 150 watts). Si vous garez au soleil, c'est l'équivalent d'un gars qui pédale, soit 150 watts qui arrivent, mais cela pouvant durer des heures, si vous le garez au soleil, si vous arrivez le matin batteries vide, le soir, quand vous rentrez du travail elle sont pleines, et peuvent aider sur 20km de plus. des panneaux solaire de 250 watts et de ce gabarit existe.

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habituellement le type d'effort d'entraînement qui donne de tels résultats de progression ne peut se faire efficacement que sur des appareils de salle, qui offrent la possibilité de faire des séances d'effort réguliers à intensité modéré... en salle ça va bien un moment et puis on laisse tomber, rare sont ceux qui tiennent jusqu'à avoir les résultats.

Or il faut le faire tous les jours.

Et si on le fait en se déplaçant???
dans un truc de ce genre... c'est facile, il y a tant de déplacements à faire en cette vie.

l'intérêt: faire "son fitness" au quotidien, lors des trajets, et devenir plus performant, ce qui apporte tous les avantages d'une bonne condition physique dans tous les sports d'endurance. Ce véhicule pourrait permettre d'économiser sur bien des trajets une voiture et pourrait aussi être une solution de transport urbain (pas plus encombrant que le vélo et même moins agressif (vitesse plus homogène, moins dangereux en cas de choc).

plan.

Le constructeur vous en dira des nouvelles:
- puissance en endurance 185 watts, maxi plus que 250 watts (une puissance de jeune sportif moyennement entraîné, mais sachez que Daniel est insuffisant cardiaque systolique 30%, et agé de 57 ans), renseignez vous sur cette infirmité, habituellement cela permet juste de marcher à petit pas en faisant des pauses pour reprendre du souffle (marcher demande 30 à 60 watts)
- surpoid de 20Kg éliminé: 78Kg au lieu de 100!
 

L'idée. C'est un champion de France en course de barque (mai 2005) qui voulait pouvoir faire ses séances d'entraînement à l'occasion de trajets en vélo, surtout en ville ou sur des pistes cyclables...
Après l'essai de vélo couché, archiverendement_energetique_de_velos.htm voir en particulier la toute première idée de "fitness-car" sur le plan régularité de vitesse ( rendement_energetique_de_velos.htm#avenir ) et la constatation de l'importance de la régulation d'effort...
il mis en ligne  "ce qu'il faudrait faire.." pour donner possibilité de faire comme conseillé à l'aviron (pour l'exemple), pour tous.

contactez les auteurs.


Oui... c'est en faisant des ronds dans l'eau que vient l'inspiration.

Quant à l'importance de la santé qui permet une longue vie, c'est à dire de profiter pleinement de la précieuse existence humaine dans le bourbier des existences conditionnées, on s'en rend compte quand on oublie ses démonte pneux.

C'est la mort, de crever.... Avec les dents ça ne le fait pas...

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