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vitesse bateau et vitesses ergo.
il faut le savoir, l'allure à l'ergo ne correspond pas à la vitesse en bateau. en effet sur l'eau joue le poids, et un peu l'air,
Les temps ergo correspondent donc aux vitesses en bateau en conditions neutres, et sachant ramer selon le tableau ci après...

vitesse bateau en Km/h, puissance ergo en watts, temps affiché au 500m et ce pour un skiff de 15Kg plus un rameur de 85, 80 75... kilo
v=6.0424P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau. K= 6.04 est observé pour les meilleurs bateaux vers 15° à 20° température eau. je détaille plus loin comment la température peut influencer encore les résultats, ce qui explique des écarts que la seule différence de puissance athlétique n'explique pas entre les jeux olympiques et les grandes courses internationales souvent organisées dans des eaux de température différente, et les courses habituelles dans nos régions, ou parfois on retrouve les mêmes rameurs.

(rouge= vraiment haut niveau sur 2km hommes, et vert... le sexe plus faible de 30% environ = +7.5 secondes au 500m), en gras  B1 chez les meilleurs...
    gros boeufs grands steaks   demi portions    avortons et filles,  crevures
      85kg        80Kg        75Kg       70Kg      65       60
17.6 530 1'27 | 512 1 28 | 494 1 29 | 475 1 30 | 457 1 31 | 437 1 32
17.4 512 1 28 | 495 1 29 | 477 1 30 | 459 1 31 | 441 1 32 | 423 1 33
17.2 495 1 29 | 478 1 30 | 461 1 31 | 444 1 32 | 426 1 33 | 408 1 35
17.0 477 1 30 | 461 1 31 | 445 1 32 | 428 1 33 | 411 1 34 | 394 1 36
16.8 461 1 31 | 445 1 32 | 430 1 33 | 413 1 34 | 397 1 35 | 380 1 37
16.6 445 1 32 | 430 1 33 | 414 1 34 | 399 1 35 | 383 1 37 | 367 1 38
16.4 429 1 33 | 414 1 34 | 400 1 35 | 385 1 36 | 369 1 38 | 354 1 39
16.2 413 1 34 | 399 1 35 | 385 1 36 | 371 1 38 | 356 1 39 | 341 1 40
16.0 398 1 35 | 385 1 36 | 371 1 38 | 357 1 39 | 343 1 40 | 328 1 42
15.8 383 1 36 | 370 1 38 | 357 1 39 | 344 1 40 | 330 1 41 | 316 1 43
15.6 369 1 38 | 356 1 39 | 344 1 40 | 331 1 41 | 318 1 43 | 304 1 44
15.4 355 1 39 | 343 1 40 | 331 1 41 | 318 1 43 | 306 1 44 | 293 1 46
15.2 341 1 40 | 330 1 41 | 318 1 43 | 306 1 44 | 294 1 45 | 282 1 47
15.0 328 1 42 | 317 1 43 | 306 1 44 | 297 1 45 | 282 1 47 | 271 1 48
14.8 315 1 43 | 304 1 44 | 295 1 45 | 283 1 47 | 271 1 48 | 260 1 50
14.6 302 1 44 | 292 1 46 | 282 1 47 | 271 1 48 | 260 1 50 | 249 1 51
14.4 290 1 46 | 280 1 47 | 270 1 48 | 260 1 50 | 250 1 51 | 239 1 53
14.2 278 1 47 | 269 1 49 | 259 1 50 | 249 1 51 | 240 1 53 | 229 1 55
14.0 266 1 49 | 257 1 50 | 248 1 52 | 239 1 53 | 230 1 55 | 220 1 56
13.8 255 1 51 | 247 1 52 | 238 1 53 | 229 1 55 | 220 1 56 | 211 1 58
13.6 244 1 52 | 236 1 53 | 228 1 55 | 219 1 56 | 210 1 58 | 202 2 00
13.4 234 1 54 | 226 1 55 | 218 1 57 | 210 1 58 | 201 2 00 | 193 2 02
13.2 223 1 56 | 216 1 57 | 208 1 58 | 200 2 00 | 192 2 01 | 184 2 03
13.0 213 1 57 | 206 1 59 | 199 2 00 | 191 2 02 | 184 2 03 | 176 2 05
12.8 204 1 59 | 197 2 01 | 190 2 03 | 183 2 04 | 175 2 05 | 168 2 07
12.6 194 2 01 | 188 2 03 | 181 2 04 | 174 2 06 | 167 2 07 | 160 2 09
12.4 185 2 03 | 179 2 05 | 172 2 06 | 166 2 08 | 159 2 09 | 153 2 11
12.2 176 2 05 | 170 2 07 | 164 2 08 | 158 2 10 | 152 2 11 | 145 2 13
12.0 168 2 07 | 162 2 09 | 156 2 10 | 150 2 12 | 144 2 14 | 138 2 16
11.8 159 2 09 | 154 2 11 | 149 2 12 | 143 2 14 | 137 2 16 | 131 2 18
11.6 151 2 12 | 146 2 13 | 141 2 15 | 136 2 16 | 130 2 18 | 125 2 20
11.4 144 2 14 | 139 2 15 | 134 2 17 | 129 2 19 | 124 2 21 | 118 2 23
11.2 136 2 16 | 132 2 18 | 127 2 20 | 122 2 21 | 117 2 23 | 112 2 25
11.0 129 2 19 | 125 2 20 | 120 2 22 | 116 2 24 | 111 2 26 | 106 2 28
10.8 122 2 21 | 118 2 23 | 114 2 24 | 109 2 27 | 105 2 29 | 101 2 31
10.6 115 2 24 | 111 2 26 | 108 2 27 | 103 2 29 | 099 2 31 | 095 2 34
10.4 109 2 27 | 105 2 29 | 102 2 30 | 098 2 32 | 094 2 34 | 090 2 37
10.2 103 2 30 | 099 2 31 | 096 2 33 | 092 2 35 | 088 2 37 | 085 2 40
10.0 097 2 33 | 094 2 34 | 090 2 36 | 087 2 38 | 083 2 41 | 080 2 43

Allures d'entraînement à l'ergomètre, à partir du test 2000

rapports des puissances en "watts"
100 unités = la puissance moyenne du test 2000 ou du test 7 minutes
B1 50 à 55% de la moyenne du test 2000 réussi et bien préparé
ou 65% du seuil d'essouflement  efforts plus longs que 10mn
B2 60%
B3 80%
B4 80 début 110 fin
B5 100
B6 120 à 140

exemple de calcul
si votre B1 paraît être vers 180 watts, votre puissance au test devrait faire 180/0.55 à 180/0.50 vers 330 à 360 watts, votre B2 devrait être vers 180(60/50)= 216 watts... etc

test  B1   B2  B3=B4début
                 fin B4 et B5, = allure moyenne test 2000
2km en
5'50 1'51 1'43 1'34 1'25  1'27 au 500m
6'00 1'53 1'46 1'36 1'28  1'30
6'10 1'56 1'49 1'39 1'30  1'32
6'20 1'59 1'52 1'42 1'33  1'35
6'30 2'03 1'55 1'45 1'35  1'37
6'40 2'06 1'58 1'48 1'38  1'40
6'50 2'09 2'00 1'50 1'40  1'42
7'00 2'13 2'04 1'53 1'43  1'45
7'10 2'15 2'07 1'56 1'45  1'47
7'20 2'17 2'09 1'58 1'47  1'50
7'30 2'21 2'12 2'01 1'50  1'52
7'45 2'26 2'17 2'05 1'53  1'56
8'00 2'31 2'21 2'10 1'58  2'00
8'30 2'41 2'30 2'17 2'07  2'07
pour trouver votre vitesse bateau, cherchez dans votre catégorie de poids le temps ergo et bateau dans le tableau du début de page

Vitesses bateau en course bonnes conditions et vitesses d'entraînement

2km
temps km/h skiff  B1     B2  B3-B4 B4   typiques des catégories
      B5 = vitesse course
6'51 17.5         13.8  14.8 16.2 17.8 international exceptionnels
7'03 17.0         13.5  14.4 15.8 17.3 international
7'16 16.5         13.1  14.0 15.3 16.8 national
7'30 16.0         12.6  13.6 14.9 16.3 régional
7'45 15.5         12.3  13.2 14.4 15.8 jeunes
8'00 15.0         11.9  12.7 13.9 15.3
8'16 14.5         11.5  12.3 13.5 14.8
8'34 14.0         11.1  11.8 13.0 14.3 loisirs
8'53 13.5         10.7  11.4 12.5 13.7
double 10 à 15% plus vite, quatre 17 à 20% plus vite huit 28% plus vite
Vous pouvez estimez votre correspondance ergo avec le tableau. Si il ya visiblement un meilleur temps ergo, c'est que vous ramez plouc... (bien sur si il n'y a pas eu de conditions handicapantes et aucun vent contre)
Méfiez vous des têtes de rivière en rivière, le courant est de 0.5 à 2km/h...
(je serais heureux de faire 17.0 km/h de moyenne sur 6km en skiff... sans courant!!!)

allures d'entraînement en course à pieds
les watts correspondent à une musculature bien optimisée qui est rarement observée chez un rameur d'aviron. ce dernier perd environ 1km/h sans doute à cause de la souplesse des articulations spécifiques à la course que seule une pratique exprès permet.

pour avoir une correspondance probable avec test ergo
multipliez les watts par
1.034 pour test 1500 vers 2km ergo
1.155 test 3000 vers 2km ergo

   50   55  60  65  70  75 80  85  90  95Kg
10 117 128 140 152 163 175 187 199 210 222
11 128 141 153 166 179 192 204 217 230 243
12 139 153 166 180 194 208 222 236 250 263
13 150 165 180 195 210 225 240 255 270 285
14 161 177 193 210 226 242 258 274 290 306
15 173 190 207 225 242 259 277 294 311 328
16 185 203 222 240 259 277 296 314 333 351
17 197 217 236 256 276 295 315 335 354 374
18 209 230 251 272 293 314 335 356 377 398
19 222 244 266 288 311 333 355 377 399 422
20 235 258 282 305 329 352 376 399 423 446
watts fois 1.034 pour test 1500 vers 2km ergo
watts fois 1.155 test 3000 vers 2km ergo
V= (P/2.8)^(1/3)
T= D/V/3600 (en heure)
fois 60 = minutes virgule le reste, noter les minutes, garder le reste (partie après la virgule), faire fois 60, noter les secondes.
valable si la performance pédestre a été fait bien à fond.
exemple; un rameur de 65Kg fait 18km/h au test 1500
il devrait faire au test 2km ergo
272 X 1.034 = 281 watts soit 7'10 au test ergo 2km
un rameur de 75Kg fait 11'03 au test 3000
282w X 1.155= 326w devrait faire 6'50 au test ergo 2km
un rameur de 65Kg fait 11'03 au test 3000
237w X 1.155= 273w devrait faire 7'14 au test ergo 2km

+ 5kg= pas loin de -1km/h= 5 à 7%, énorme! c'est sur le 3000m +30s à +45s
(contre 7s en bateau sur le 2000m)

watts temps au 500m à l'ergo.
reportez votre allure puissance  ergomètre rameur et cherchez à quelle vitesse vous devriez courir (moins 1 km/h environ si vous courez rarement)
courir à 18km/h 75Kg= faire 314 watts, entre 1'45 et 1'42 à l'ergo
courir à 18km/h 65Kg= faire 275 watts
faire l'équivalent d'un B1 à 2'03= entre 175 et 200 watts
vous faites 80Kg, courez à 10km/h (au début à 9)
l'handicap course à pieds chez le rameur qui ne courre pas du tout est de 1 km/h environ
    mn s
125 2 20
150 2 12
175 2 06
200 2 01
225 1 56
250 1 52
275 1 48
300 1 45
325 1 42
350 1 40
375 1 38
400 1 35
425 1 33
450 1 31
500 1 28


correction avec la température.
ce chapitre montre le raisonnement: en attente, de nouvelles données pour fixer l'ordre de grandeur de la variation vitesse, fixé provisoirement aux alentours de 1+3/1000 par degré en plus.

La formule qui correspondait le mieux à ce qui est habituelle en bateau de skiff à huit (de couple) est v=6.0424P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau.
K= 6.04 donne des résultats à 3 à 5s près sur les régates de printemps et d'automne, donc de l'eau vers 12 à 17°. cette incertitude est du fait de la température et de la variation des contexte.
v=kP1/3/m2/9   est la formule générale avec un K qui varie donc en fonction du contexte "bateau", et de la viscosité de l'eau.
L'expérience semble montrer que

- 18.5 km/h sur eau à 24° valent 17.2 km/h sur eau à 4° (skiff véga sur une longue période, vitesse maximale enregistrée sur 10 à 20s)
soit 1.00316 fois moins par degré en moins
soit 1.07 km/h d'écart sur 20°C, 0.053km/h/°C = 1.00316 fois plus par degré
si K= 6.04 à 15° et k= K^(1.00316)^(T-15), avec un temps au 2000m de 7'30 à 15°
Cette différence été/hiver est telle que malgré ma progression hivernale, de l'ordre de 1km/h sur les maxi absolus (à l'arrachée) je n'atteint pas mes performances estivales, je suis même en déficit de 0.5km/h
La fin de l'hiver devrait au contraire correspondre aux performances maximales, à en croire les test ergométriques, le travail en puissance, la musculation...la facilité de forte puissance permise par la fraicheur...

- avec le skiff jullien, mes max ont varié de 17.3 à 20° à 16.6 à 6° pour un équivalent 1'30/.5km à l'ergomètre, soit  1.0032 fois moins par degré, ce qui rejoint l'ordre de grandeur observé sur le véga. 1.003 fois moins par degré en moins. Entre temps les max en machine à ramer, et le poids n'ont guère varié, ou la différence de poids compense la différence de max. Sur l'eau, une différence de 1km/h est énorme: c'est comme une différence en puissance de l'ordre de 30%! (à comparer avec les 3 à 5% de variation de puissance musculaire d'une année à l'autre.)
je retrouve cet écart avec la technique du respect de fréquence cardiaque avec connaissance de l'équivalent fréquence cardiaque puissance

- les records absolus d'ergomètre correspondent aux performances records absolue, sur des eaux surchauffées genre 30 à 32° en surface, lors de grandes courses en pays chauds. d'ailleurs, le temps de référence olympique coinciderait avec ce qui est possible en eau proche de 30°, qui pourrait être la température de surface d'une eau en "climat chinois" à pékin (tropical l'été, continental froid l'hiver): un temps de référence de 6'34 en skiff est possible avec le record absolu d'ergo, si k skiff proche de 6.35 (possible eau au dessus de 28° ou moins, mais si skiff très neuf, parfait, traité comme il convient en surface... peut être aurait t'il cette caractéristique à plus basse température, on ne va pas tenter les jeux olympiques avec un vieux clou qui couche dehors)

- Kayak de haut niveau: le test 2000 se fait en 7'40 pour les meilleurs, en hiver, mais au 1000m, couru en été, les temps sont de l'ordre de 3'25. la moitié de 6'50, et en supposant -20% puissance, soit - 10% car c'est 2 fois plus court et -10% encore par ce que l'entraînement n'est pas le même (une variation de plus de 10% serait peu probable en haut niveau),  cela ferait tout de même 7'15 pour un test 2000 en même conditions de glisse, Il reste un écart de l'ordre de 3/1000 par degré entre l'hiver été qui s'explique sans doute par la viscosité de l'eau; 7'40 en hiver  vaudrait 7'15 sur eau chaude.
dans cette hypothèse grossière, si été hiver sont séparés de 20° eau, cela ferait 3/1000 par degré en variation de vitesse.
 

1.07 km/h d'écart sur 20°C, 0.053km/h/°C = 1.00316 fois plus par degré
Si c'est ça c'est énorme, cela justifierais même un changement des bras de leviers pour garder les mêmes sensations, mais comme l'hiver on charge un peu plus musculairement pour avoir de la marge ça tombe bien.
exemple; un rameur de 75Kg faisant 6'30 à l'ergo (380w) réussi généralement 7'25 sur eau à 25°
son coeff k semble 6.07
son coeff K ensemble bateau technique est probablement  de 5.88
le K calculé ainsi
k= V/((Pergotest2km(1/3)/Mrameur_et_bateau^(2/9))
K= k(1.00316)^(différence en degré)
(différence en degré; si le résultat est observé à 25°, et que 15 est la référence, alors, entrer la valeur -10)

Reste à fixer
- la température de référence 15° serait logique, c'est la moyenne de température des bassins en fin de printemps (période des championnats)
- le K des meilleurs bateaux: devrait être vers 6.05 à 15° , les bateaux vieux, usés, mais généralements utilisés en régional devraient être vers 6.04 vers 25°  soit vers 5.8 en mi saison (automne printemps, eau fraiche de 15°)
- la valeur de correction  semble être de l'ordre de 3/1000 par degré (influence sur la vitesse à puissance égale).

si K= 6.04 à 15° et k= K^(1.00316)^(T-15), avec un temps au 2000m de 7'30 à 15°
°C   k avec K des meilleurs bateau
4  5.83 7 45 lac en hiver en période de gel
6  5.87 7 43
8  5.90 7 40
10 5.94 7 37
12 5.98 7 34
14 6.02 7 31 la plupart des bassins automne printemps
18 6.09 7 25
20 6.13 7 22
22 6.17 7 20 les lacs en fin de printemps
24 6.21 7 17
26 6.25 7 14
28 6.29 7 11
30 6.33 7 09
32 6.37 7 06 l'eau de surface des lacs en période de canicule: coicide avec le minimum pour espérer pouvoir physiologiquement atteindre les temps de référence olympique (le record du monde ergo, soit 5'43 au 2km avec un TC pas trop lourd genre 90Kg expliquant un possible 6'35 au 2000m en skiff)
 

Si on se contente de évaluer son pronostic à 5s on peut négliger la non linéarité, probable, de la formule, mais il faudrait trouver une relation mathématique plus précise pour la correction par rapport à la température.

Cela dit, pour les températures de 24 à 32° surface eau, la canicule est telle que rarement, les rameurs peuvent fournir leur pleine puissance. Sur les distances plus courtes genre 1000m on observe plus facilement ces écarts de performance que la température explique.

image: la viscosité de l'eau est à peu près linéaire sur la variation de température habituelle


il y a d'autre inconnue: la salinité de l'eau.
la viscosité de l'eau augmente aussi avec sa charge solide, alors ce qui a été estimé plus haut peut être influencé par le fait que la charge solide est plus importante en hiver qu'en été (eau sale)
Je suis allé me tester dans des eaux mortes où la température est basse mais ou la charge solide décante.
à mon avis, les performances diminuent dans de l'eau sale; genre portion de canal d'eau boueuse. à ce moment les mesures sont de plus perturbé par le courant.

-------- document pompé sur vouaibe (sans savoir hélas où)------------

 
VISCOSITE CINEMATIQUE et DYNAMIQUE 
Introduction : viscosité dynamique et cinématique

Sous l'effet des forces d'interaction entre les molécules de fluide et des forces d'interaction entre les molécules de fluide et celles de la paroi, chaque molécule de fluide ne s'écoule pas à la même vitesse. On dit qu'il existe un profil de vitesse
Si on représente par un vecteur, la vitesse de chaque particule située dans une section droite perpendiculaire à l'écoulement d'ensemble, la courbe lieu des extrémités de ces vecteurs représente le profil de vitesse.
Le mouvement du fluide peut être considéré comme résultant du glissement des couches de fluide les unes sur les autres.
La vitesse de chaque couche est une fonction de la distance z de cette courbe au plan fixe : v = v(z).
Considérons 2 couches contiguës distantes de dz.
 
 
 
La force de frottement F qui s'exerce à la surface de séparation de ces deux couches s'oppose au glissement d'une couche sur l'autre. Elle est proportionnelle à la différence de vitesse des couches soit dv, à leur surface S et inversement proportionnelle à dz :
Le facteur de proportionnalité hest le coefficient de viscosité dynamique du fluide.

Dimension : [h ] = M L-1 T-1

Unité : Dans le système international (SI), l'unité de viscosité est le Pa.s ou Poiseuille (Pl) : 1 Pl = 1 kg/m.s

On trouve encore les tables de valeurs numériques le coefficient de viscosité dans un ancien système d'unités (CGS) :
L'unité est le Poise (Po) ; 1 Pl = 10 Po = 1 daPo = 103 cPo.

Autres unités : La viscosité de produits industriels (huiles en particulier) est exprimées au moyen d'unités empiriques : degré ENGLER en Europe, degré Redwood en Angleterre, degré Saybolt aux USA.

Par rapport aux faits expérimentaux, on est conduit à considérer deux types de fluides :

Viscosité cinématique :
 
Dans de nombreuses formules apparaît le rapport de la viscosité 
dynamique h et de la masse volumique r
Ce rapport est appelé viscosité cinématique 

Dimension : [n ] = L2 T-1
unité SI  : m2/s        système cgs :le Stoke (St) 1m2/s = 106 cSt


Viscosité de l'eau :
 
Temp
°C
Viscosité cinématique
(x 10-6)
°C
m2/s
5
1,520
10
1,308
11
1,275
12
1,241
13
1,208
14
1,174
15
1,141
16
1,115
17
1,088
18
1,061
19
1,034
20
1,005
21
0,985
22
0,963
23
0,941
24
0,919
25
0,896
26
0,878
27
0,856
28
0,841
29
0,823
30
0,804
35
0,727
40
0,661
50
0,556
65
0,442
Variation de la viscosité cinématique de l'eau avec la température 









Quelques valeurs de la viscosité :
(à 20 °C sous la pression atmosphérique normale)
 
 
Viscosité
dynamique
Viscosité
cinématique (x10-6)
Ethanol
1,20 x 10-3
1,51
Benzène
0,625 x 10-3
0,741
Glycérol
1,49 
1182
Mercure
1,554
0,1147
Air
18,5 x 10-6
15,6

qu'est ce qu'on ne va pas chercher là pour se persuader que c'est pas de notre faute si on gagne pas?!