Quoi cela est ce au juste?
C'est une idée, un projet, un "quoi faudrait faire" décrit
ici.
Une voiture qui fait maigrir et faire des progrès:
C'est une voiture qui permet de faire l'effort à la dose voulue
et bénéfique sans que cet effort soit perdu dans un engin
de fitness en salle qui est souvent devenu le seul moyen de remise en forme,
après un voyage en voiture pour s'y rendre.
Si vous lisez au moins cette page, vous avez à peu près
connaissance de l'essentiel. Tout le reste du site n'est que du chat arabe
y'a qui tourne autour du pot d'échappement des voitures, qu'on veut
ici faire disparaître, pour mieux délimiter les contours du
pro, blême de pâleur vu le travail qui reste à faire...
donc:
un prototype existe déjà, celui de Daniel Couque. L'idée
étant lancée il pourrait y avoir d'autre modèles émanants
de divers constructeurs avec différents appuis techniques et différentes
variantes dans les priorités. Nous en sommes aux balbutiements,
mais le premiers pas a été fait. Daniel atteint d'une insuffisance
cardiaque systolique 30% s'est remis en forme et a montré officiellement
que ça marchait avec ses tests cliniques.
Il a appliqué le principe du cumul d'activité physique
à puissance constante... faible, mais juste "ce qu'il faut" pour
augmenter l'endurance aérobie.
Avant. fréquence cardiaque de repos 95
pulses, fréquence cardiaque maximale 130 (autorisé, donc
réserve cardiaque de 35 pulses et de l'ordre de 50 watts)
situation dangereuse; une grippe par exemple
faisant monter de 20 à 30 pulses la fréquence cardiaque de
repos atteint en continu une semaine durant des fréquences cardiaque
de situation d'effort et pouvait être fatale.
Après: fréquence cardiaque de repos
50, maximale autorisée 120: réserve cardiaque tout de même
doublée (de 70 pulses) et puissance en endurance exploitable de
l'ordre de 150 watts (triplée): survie possible aux grippes et autre
infections microbienne: la fréquence cardiaque de repos resant,
même en de tels cas en dessus des fréquence cardiaques correspondante
à des efforts.
Un trajet qui aurait demandé trop, puis plus rien, puis pas assez,
peut être transformé en une séance d'endurance centrée
dans une zone cible (exemple 140 à 150 pulses ou encore 130 à
140 pulses pour s'entraîner ou 110 à 120 pulses pour perdre
du gras).
Le principe clef est d'étaler l'effort dans le temps pour le
transformer en séance d'endurance bien ciblée dans la bonne
zone cardiaque, l'intérêt étant maximal chez deux types
de personnes:
La puissance motrice est rendue indépendante de la puissance
de pédalage en frainant ou en aidant suivant les circonstance et
autant que possible en se débrouillant pour remettre dans la batterie
autant qu'on a en pris.
(on peut tricher en étant opportuniste sur toute source d'énergie
électrique relativement faible et donc prélevable dans l'environnement
(quelques dizaines de watts: éoliennes de camping, panneau solaire
sur le parking, moulin à eau en montagne peuvent ajouter leur contribution
à la complétion de la charge de la batterie)
Pour qui?
l'insuffisant cardiaque ou le sédentaire, car le contexte
le permettant en temps normal est difficile à obtenir: tout effort
n'est ni à la bonne intensité ni assez long, ni assez régulier,
et le temps de réaction du coeur étant long, la stabilité
métabolique n'est que rarement atteinte, sauf marche rapide et régulière
(moyen de transport musculaire trop lent!!!).
en situation ordinaire, la rééducation n'est pas ou mal
faite et les capacités physiques ne sont que moitié en puissance
de ce que ça devrait être.
L'athlète de haut niveau qui doit mener à bien
des séances calibrés pour avoir un bon résultat sans
toutefois se fatiguer (la qualité est le seul moyen de ne pas augmenter
la quantité, alors que cette quantité ne peut plus être
augmentée.
En situation ordinaire, l'athlète de haut niveau va effectuer
des séances d'ergomètre avec le cardio ou travailler au cardio
sur un parcours pour qui ne peut pas être le trajet quotidien sauf
une chance inouïe: essayez donc de faire une "sortie" réussie
sur véloroute ou sur petite route: vous terroriserez des poules,
manquerez de sortir de virage, entrerez en collision avec les chiens des
promeneurs... il ne reste donc que la bande cyclable en bordure de nationale,
ou la nationale... simplement, pour faire du vélo, ou un bon col
alpin. Ces séances "calibrés" nécéssitent donc
bien souvent une salle, faute d'une route plane et rectiligne ou d'un col
bien régulier... ce qui n'est pas accessible immédiatement
de chez soi. Et... c'est barbant (et même rasoir si ça été
trop barbant!)
L'aviron?
L'auteur s'est penché sur la réussite remarquable de
l'entraînement en bateau d'aviron comparé aux cyclisme. La
raison en est qu'il est difficile en ce sport de ne pas respecter les principes
clefs de l'endurance. Quand on n'est pas entraîné par ce qu'on
débute, on est d'ailleurs incapable de faire des efforts intenses:
on se baignerait avant. le temps d'apprentissage limite l'effort le temps
que la forme physique se contsruit.
En temps normal, il est très facile aussi en aviron de rester
à puissance constante.
Particularité de l'aviron. Un fabricant de machine à
ramer a innondé tous les clubs du monde de ces ergomètres
permettant de pratiquer l'hiver en salle, et a eu la bonne idée
de ne plus toucher le protocole de mesure de ces machines depuis 20 ans.
Du coup, une masse de données a pu être récolté
et la comparaison est possible, déjà quelle est assez fiable
sur l'eau. De plus, on y cotoie facilement des athlètes olympiques
comme si ils étaient de la famille et au moins on a accès
à leur données. Ces derniers donnent idée des limites
humaines.
Ou en est t'on pour la fitnesscar?
les progrès techniques attendus concernent la couplage des moteurs
à des terrains variés (changement de régime), des
moyens techniques pour autoriser le pédalage constant avec une mesure
de puissance au pédalier, et des solutions techniques permettant
de dispatcher la puissance vers la batteries, ou les roues, ou les deux,
tout en dosant la résistance de pédalier de sorte d'obtenir
une charge constante aux jambes. La solution simple, mais qui n'est pas
la meilleure du point de vue du rendement a été de contrôler
avec un ordinateur de fitness un frein magnétique, remplacé
par une exitation d'alternateur lequel alimente seulement la batterie,
et de motoriser électriquement le véhicule. Le passage en
transmission directe est possible pour le secours.
il est urgent que des personnes ayant les moyens techniques se penchent
dessus.
la fitnesscar est une voiture hybride qui respecte les points importants:
1 ordre de grandeur de la consommation: ce que peut produire un être
humain. Consommation comprise entre 6 et 10 watts.heure
d'énergie mécanique par kilomètre (celle d'un train
corail bien chargé, ou d'un bateau à passager des années
1800)
2 Source d'énergie: l'énergie musculaire ou électrique
ou autre renouvelable, toute solution devient réaliste vu le faible
besoin énergétique, de l'ordre de 20 fois moins que pour
la "voiture".
3 véhicule non agressif: les pointes de vitesses sont réduites
au profit d'une suppression de lenteur en côte: on va moins vite
sur le plat pour ne pas ralentir en côte (possibilité de différer
l'énergie en trop à un moment donné pour l'utiliser
quand il y'a besoin de bien plus à un autre moment..
4 possibilité de faire un effort continu en respectant une fréquence
cardiaque modérée en zone d'endurance.
Une voiture qui fait maigrir et faire des progrès:
Maigrir car quand on fait des efforts modérés
et continus, l'organisme fabrique au fur et à mesure les sucres
qu'il a besoin à partir des réserves de graisse de l'organisme.
Faire des progrès car on cumule ainsi avec une fatigue
minimale une charge physique importante, sans pour autant occuper l'organisme
avec des situations d'urgence liés à des reprise d'effort,
des variations thermiques, des essoufflement passagers, ou d'évacuation
de toxines.
Un véhicule permettant de continuer l'entraînement pour
l'hiver.
Généralement on adopte le vélo quand il fait beau,
que le temps est sur et qu'il fera jour pour rentrer le soir du travail.
c'est à dire en fait seulement de mai à septembre... et un
dimanche par ci par là: la pratique du sport devient vite décousue
et chaque printemps, il faut repartir à zéro. On ne peut
donc pas "avoir la forme" puisqu'une condition physique optimale ne s'acquiert
avec une pratique continue, quotidienne et s'étalant sur plus de
9 mois, se stabilisant en 6 ans.
Avec la fitnesscar, on peut continuer la pratique l'hiver, la nuit,
car on dispose d'un carénage, d'une alimentation électrique
assurant un éclairage suffisant. Le fait de continuer à faire
de l'endurance l'hiver permet de ne pas perdre la forme et même surtout
de la prendre, mieux qu'en été puisque il n'y a pas de limitation
par la chaleur.
Le fait de faire un effort modéré, l'hiver, assure le
chauffage du véhicule, et en gérant comme il convient entre
une tenue légère et la ventilation de l'habitacle, aucun
froids hivernal ne sera un obstacle. Le fait que l'effort soit continu
supprime le problème des suées en côtes suivies de
coup de froids en descente
Alimentation de l'électrique, l'opportunisme.
Ce peut être par le musculaire, mais aussi divers sources d'énergies
renouvelables qui sont à échelle humaine: par exemple une
éolienne de jardin qui ferait seulement 30 watts toute une nuit,
des petits panneaux solaires, un tuyau de captage, la descente d'une réserve
d'eau dans un tuyau... tout ce qui pourrait mouvoir des alternateurs ou
des dynamos avec quelques watts. Ces solutions n'offrent pas assez
d'énergie pour se déplacer avec une voiture "normale" el
suffisent tout juste à s'éclairer. La consommation d'une
fitnesscar, si on ne pédale pas, serait de l'ordre de 10wh/km, soit
la consommation quotidienne d'une télévision pour des trajets
de 100km, mais en principe on participe; ainsi elle se réduit à
néant si on recharge autant qu'on use, où sinon, une consommation
qui reste faible: celle d'une lampe de chevet par exemple.
Une fitnesscar devrait devenir très performante en stockage
d'énergie avec les nouvelles batteries mises au point pour faire
rouler des véhicules hybrides du genre consommant 11 litres au cent
et rejetant 220 grammes de CO2 par km (le laid qui suce... trop)
Si on combine l'énergie musculaire et solaire (panneaux embarqués
ou chez soi), on peut avoir une aide au pédalage permettant de remplir
si besoin les impératifs de déplacements (possibilité
de fiabiliser un trajet qui sans assistance serait trop long). Mais comme
il n'est pas désagréable et bon pour la santé de pédaler
sans forcer cela sera plutôt un élément de confort:
la santé retrouvée, ne pas avoir froid l'hiver, se sentir
léger l'été (avec un rapport puissance sur poids amélioré
par la pratique alors de l'ordre du double d'avant, comme si on posait
un sac à dos qui pesait... son propre poids)
Un véhicule réaliste?
On vante les véhicules hybrides pour réduire de 20% la
consommation d'énergie. Cela ne vaut presque rien pour les véhicules
traditionels car en fait, on en profite pour hausser d'un cran le gabarit
et on se retrouve avec simplement des véhicules plus monstrueux,
plus chers, plus lourds, plus complexes, qui finalement demandent encore
plus d'énergie à la fabrication, consomment autant, et augmentent
l'emprise de la voiture sur les routes.
Avec la fitnesscar on n'économise pas vraiment d'énergie
par rapport au vélo, et là aussi on devient plus gros, plus
cher et plus complexe que le simple vélo, mais on change le mode
de fonctionnement de l'organisme en cours d'effort, en lui permettant de
fournir sa puissance autrement, plus régulièrement. La différence
par rapport à la voiture traditionnelle hybride, est que là,
le "moteur thermique" (l'organisme et ses muscles) fait des progrès,
et que la fitnesscar est un moyen de faire son fitness autrement... qu'en
salle.
ici est donc la graine d'idée qui va accoucher...
véritablement
du
véhicule de la crise de l'après pétrole et de l'ère
de l'énergie chère, crise écologique remettant à
l'ordre du jour
- Les bienfaits de l'énergie musculaire, bienfaits doubles car
elle peut permettre de voyager à peu de frais quand on a la capacité
d'accéder par exemple à des sommets à pieds plutôt
qu'en véhicule à moteur (quand on a l'entraînement
on n'a plus besoin des moteurs, on peut faire autrement!)
- L'énergie musculaire se montre relativement efficace pour
le transport et est le moyen le moins "fatiguant" d'éviter de consommer
des watts, ou autrement dit "de produire des néga-watts" l'énergie
musculaire donne de bon résultats dans tout ce qui est déplacement:
avec 100 fois moins de puissance qu'une voiture on réalise souvent
30% de sa performance!!! (avec 200 watts on peut faire 30km/h de moyenne
en vélo et en voiture pour aller à 100km/h il faut environ
20000 watts!)
Ainsi, tout kilomètre fait AUTREMENT qu'en voiture ou avion
revient à éviter la dépense de 1500wh environ tout
compté. Il est difficile de dépenser plus d'un dixième
de la consommation d'une voiture avec n'importe quel autre moyen de transport:
au pire on économise 90% d'énergie.
- L'utilisation d'un véhicule faisant appel à l'énergie
musculaire est aussi la meilleure prévention des maladies de sédentarité
qui engluent de plus en plus le monde occidental dans la graisse et finissent
par annuler le confort que l'on attendrait du progrès de la civilisation.
- Ce type de transports préserve l'environnement et du coup
une qualité de vie qui vaut la peine d'être vécu.
Le seuil pénible à franchir: faire de la fitnesscar
avec un respirateur à charbon actif.
C'est la "dictature" du tout automobile ET LA POLLUTION qui sont l'obstacle
technique majeur et non anodins, la France ayant la triste particularité
de favoriser les diesels et certains additifs dans le carburant il faut
s'en préserver bien que cette affaire paraisse du chiquet... ce
n'est pas anodin.
en effet, il existe beaucoup d'exemple, en montagne surtout, ou 200
mètres de trajet sous un paravalanche ou contre une falaise peuvent
avoir le même impact sanitaire... que la traversée de Paris
et sa banlieue!!!
Considérations écologiques.
Avantage pour l'individu
- Pour remplacer à la fois le vélo et la voiture
- Pour ouvrir l'accès à l'activité physique viable.
un véhicule hybride? reproduit t'on une erreur qui avait été
un peu tôt d'un yotâ ?
le "truc qui foire": la voiture hybride "pour grossir encore
la voiture" est trop grosse pour presque rien gagner par rapport à
un truc simple, c'est d'ailleurs faut le dire en partie le but!!!
la fitnesscar comparé au vélo ressemble à la voiture
hybride monstrueuse et prouesse technique comparée à une
bête voiture à essence: un engin deux fois plus lourd et bien
plus cher qui consomme pareil d'énergie au final... mais il y a
quelques différences: au lieu de quelques dizaines de kilowatts
on gère quelques centaines de watts, c'est donc moins monstrueux
technologiquement parlant, et il y a un intérêt à réguler
un effort physique pour améliorer les aptitudes physiques, à
la différence d'un moteur à essence, le moteur "humain" lui
peut progresser ainsi d'un facteur 2 grâce à la pratique de
l'effort à puissance modérée constante... et ainsi
se fatiguera 2 fois moins!
Passons en revue les moyens habituels de remise en forme.
le grand principe de la remise en forme est d'acquérir de l'endurance... pour cela il faut pratiquer au quotidien (donc dans le cadre de voyages utilitaires) l'endurance aérobie.
comment fait t'on d'habitude?
On pratique la course à pieds et parfois le vélo... plus
rarement existent des sports tel l'aviron de compétition ou de loisir,
le kayak de course en ligne ou de randonnée, la marche ou le ski
de fond... ces activités n'étant possible que par la présence
à proximité du contexte le permettant, et rarement convertibles
en transport utilitaire quotidien restent dans le cadre du loisir. Seul
le vélo ou la course à pieds peuvent se pratiquer pratiquement
de partout, et très rarement la marche à pied ou le vélo
servent AUSSI de moyen de transport quotidien.
Courir...?
,
courir est souvent au début, trop dur pour respecter en courant
les zones d'endurance: on se règle spontanément non pas sur
l'endurance mais sur une "limite du souffle" qui est légèrement
au dessus d'un seuil limite qui borne l'effort d'endurance, et c'est le
moyen de transport qui dépense le plus d'énergie pour la
distance parcourue, surtout si il y a des parties de votre organisme un
peu flasques qui manquent de rigidité et absorbent une partie de
l'énergie en mouvement indécents. D'autre part, le sol artificiel
trop dur sur lequel on courre, rend ce sport traumatisant: les coureurs
assidus sont souvent usés aux articulations vers 40 ans, après
20 ans de pratique, au niveau des articulations.
la nature nous a construit pour courir en situation d'urgence. pour
"voyager" il est plus naturel de pratiquer de la marche rapide et un pas
intermédiaire entre la course et la marche, permettant des moyennes
horaires de l'ordre de 7 km/h tout de même. Il faut noter aussi
que les chaussures sont toutes limitantes, celles qui vont pour courir
contraignent la marche et la plupart des chaussures limitent carrément
toutes les possibilités de course et de marche. L'auteur, qui fait
parfois 20 à 30 km de marche plusieurs jours de suite en montagne,
avec beaucoup de dénivelé a résolu le problème:
il marche pieds nus! du coup, pas de fatigue ni mal de dos, ni mycoses,
et des temps de parcours divisé par 2 ou 3...
Marcher: c'est le meilleur des sports de remise en forme
En dehors des pentes et de la montagne, l'intensité, idéale
au début s'avère ensuite trop faible pour améliorer
l'endurance, la bonne durée de pratique est de l'ordre de 3 à
5h par jour et cadre mal avec la vie moderne. Il faut impérativement
mettre des chaussures dites "ligne zéro" sans dénivellation
du talon par rapport à l'avant du pieds et le plus souple possible,
sauf exception (chaussures de glacier rigides pour attaquer avec la carre
les pentes).
Le vélo
le dosage d'effort dans la zone qui fait faire des progrès est
facile sur un grand col alpin avec un faible pourcentage et une monté
régulière, mais seul les très entraînés
peuvent rentabiliser des cols plus raides et moins réguliers. En
plaine, il faut, pour une pratique bénéfique, des grandes
portions de routes linéaires permettant de stabiliser l'effort,
dégagées. Or le vélo utilitaire se pratique dans des
réseaux qui n'offrent que le contraire: mélange de mini-côtes
et de plat avec des carrefours et stop au bout: des trajets fractionnés
en départs aussitôt suivi d'un freinage et d'un arrêt.
Le vélo en ville entraîne mal car l'effort n'ets jamais maintenu
régulier: ce n'est qu'une succession d'effort intenses mais trop
courts et fractionnés pour améliorer l'endurance. celui qui
pratique le vélo en ville aura du mal à franchir la campagne
ou la montagne
quand on laisse celui-ci à cause du mauvais temps, du confort,
et de la sécurité, faire du tricycle, avec la présence
de 3 ou 4 roues évitent bien des gamelles, surtout en ville
ou la circulation masque souvent des obstacles cachés jusqu'au dernier
moment pas les autres véhicules recouvrant la route.
---------------
La fitnesscar est entre la voiture et le vélo électrique
assisté, avec EN PLUS la régulation d'effort permise par
la récupération d'énergie.
- Remplace la voiture quand on laisse celle ci pour recourir à
un moyen de transport non seulement plus écologique mais qui permet
de s'activer physiquement.
- Permet de faire du vélo d'appartement en voyant défiler
le paysage: avec le système de récupération d'énergie
on transforme en effet des efforts intermittents, intenses et irréguliers
en une séance d'endurance réglée sur la zone d'effort
qui fait brûler les graisses, et laisse le coeur battre à
une fréquence importante mais non excessive pour accroître
la puissance disponible en endurance.
Effets spectaculaire de la mise en forme.
mesurez l'enjeu: faire de la fitnesscar ou un sport d'endurance
bien dosé vous permet de poser "un sac à dos qui pesait votre
poids"
exemple de la marche ou du vélo en montagne. Les effets du rapport puissance sur poids
En effet, vous avez si vous êtes dans la moyenne, 1 watts/kilo
en endurance.
cela vous permet de gagner à pieds en montagne 350 m/h environ,
au dessus, le fait de monter votre propre poids vous essouffle. On voit
donc dans les montagne des panneaux qui calculent ainsi les temps de trajet:
dénivelé de l'ordre de 220 à 350 m/h, vitesse en marchant
de 2 à 3 km/h
Entraînés vous monterez sans souffler plus, ni sans peiner plus, à 700 voir 900 m/h et vous marcherez à 4 voir 5 km/h, vous retrouverez vos performances anciennes en portant un sac à dos pesant votre propre poids!
Si vous pratiquez d'une manière quotidienne et assidue, vous pourrez atteindre 1100 m/h et vous dépasserez, en montagne 5 km/h de moyenne.
cette remise en forme signifie donc aller deux fois plus vite à pieds: avec un rayon d'action double vous quadruplez votre possibilité de parcours pédestres, et surtout vous pouvez allez là ou vous n'irez pas sinon.
il est aussi possible en poussant un peu de faire, léger, et sans sac à dos, ce qui ne serait sinon possible qu'en prenant 3 à 4 jours (avec sac et deux fois moins de puissance...), comme traverser la Vanoise d'un bout à l'autre.
effet sur un insuffisant cardiaque: le cas de Daniel Couque:
initialement, en essayant pourtant de faire du tricycle, Daniel ne
conservait pas la moindre endurance car son entraînement était
"cassé" par des temps d'attente à des carrefours, de démarrages
nécessairement puissants, et disposait d'une puissance à
peine suffisante pour marcher sur le plat dans une rue.
Après 1 ans de pédalage à puissance constante,
il pu monter à pieds une montagne en discutant (contrôle du
souffle), au rythme de 650 m/h de gain d'altitude.
l'insuffisance cardiaque est un problème qui plus encore que
chez un sédentaire oblige à être "pointu" sur l'entraînement.
C'est pour cela qu'il a eu la motivation de construire un prototype de
FITNESSCAR, le premier prévu pour pédaler à puissance
constante... c'était ça ou faire 1 h/jour de sport en salle
en s'ennuyant à mourir. On le sait: quand c'est trop peu gratifiant
on laisse tomber... Or, pratiquer l'endurance pour compenser une faiblesse
cardiaque est quelque chose de quotidien qui doit durer toute la vie, et
qui là n'est pas seulement un "plus de santé" mais un élément
"vital", pour garder une marge entre les efforts et le minimum vital. Si
on ne le fait pas alors, vivre sans bouger devient trop fatiguant, au point
de mourir d'épuisement.
OUI!!! la solution la moins fatigante est de faire 1h de sport bien
dosé par jour... on peut mesurer en charge cardio-vasculaire. Un
télévore automobiliste travaillant dans un bureau, se fatigue:
Il utilise en effet en moyenne pas loin de 60% de son métabolisme
maximal pour vivre. Au contraire, celui qui fait 1 à 2h d'endurance
par jour est vers 30% !!!
En vélo ordinaire: doubler le rapport puissance sur poids équivaut
à diviser le pourcentage des côtes par 2: ainsi toutes les
côtes qui étaient trop dures deviennent ordinaire, et surtout
on atteint une vitesse suffisante pour rouler sans pieds à terre
dans quasiment toutes les côtes.
ici, une côte montée en haut de la zone d'endurance vers
1200 m/h sur la pente, et puis, une deuxième cote monté en
bas de la zone d'endurance en suivant quelqu'un de moins entraîné
qui lui est en haut de la zone d'endurance et tient 600 m/h. La courbe
verte monte 2 fois moins raide, mais est ressentie aussi raide pour la
personne non entraîné qu'est la partie raide pour la personne
entraînée.
la différence observée ici , le double) est similaire à celle qui sépare un non entraîné (450 m/h) d'un entraîné en endurance du même âge (900 m/h).
sur ce graphique vous avez la fréquence cardiaque en rouge. Si la personne qui portait le cardio n'était pas entraîné, le coeur battrait aussi fort sur la courbe verte qui monte peu, qu'il bas actuellement sur la courbe verte qui est raide. Là, l'effet de l'entraînement se mesure, sur la courbe verte moins pentue, la fréquence cardiaque n'est que 110 à 120 au lieu de 160... à effort égal, le coeur bat 40 pulses de moins...
quant à la vitesse en bleu sur une pente à 12-14% elle
est de 10 à 15 km/h, ce qui est gratifiant, alors qu'en suivant
la personne non entraînée elle n'est que de 5 km/h, comme
si on était à pieds.
Espoir pour notre civilisation
- Permet de garder le temps d'une lente transition notre structure sociale,
qui implique de rouler, rouler chaque jour, sur des distances souvent dissuasives
en vélo.
- Permet d'avoir une forme physique rendant gratifiante, possible,
agréable ce qui était trop dur ou impossible: tous les autres
sports et travaux physiques d'endurance: la transition vers un mode de
l'énergie chère, valorisant donc l'énergie naturelle
de nos muscle, valorisée par le retour des petits boulots et des
diverses astuces, en sera facilité, et même rendue agréable.
Le retour de l'activité musculaire ne signifiera pas "se fatiguer"
mais "enfin respirer".
La solution est faire du vélo d'appartement dans une voiture et de rouler en grande partie, voir en totalité avec sa propre énergie musculaire
Si on débute, qu'on produit pas beaucoup, on peut compter sur l'électricité pour assurer un déplacement suffisant, malgré tout, vu la conception du véhicule, la consommation est guère plus importante que celle d'un ordinateur ou d'une télé utilisé un temps équivalent. Une faible quantité d'énergie qui rend possible d'appliquer l'idée du gros panneau solaire chez soi, voir l'aide du panneau solaire embarqué...
Avec les progrès permis par la remise en forme, à moins d'être vraiment infirme, on produit à terme autant d'énergie qu'on en prélève mais en utilisant alors le système d'assistance électrique et de récupération comme un moyens de faire une séance d'effort calibrée sur la bonne charge cardio-vasculaire "le pédalage sans interruption et à puissance constante" caractéristique du vélo d'appartement... C'est bien plus efficace pour faire des progrès en endurance et aussi maigrir (l'endurance étant même expliquée par l'aptitude à maigrir puisque on tient justement longtemps grâce aux lipides)
Pourquoi fitnesscar "la voiture qui fait maigrir"?
Parce ce qu'elle permet de fournir un effort modéré mais prolongé sans trop de variations ni coupures: le pédalage à puissance constante est la clef de la progression importante avec un temps de pratique assez court pour entrer dans le quotidien, le quotidien, autre clef de la réussite d'un entraînement en endurance.
Parce que si on reste longtemps à la bonne intensité d'effort, ni trop ni pas assez, le coeur a le temps de s'améliorer, les métabolisme de l'organisme prélèvent la majeure partie de l'énergie sur les graisses.
mieux que le vélo.
- Par ce qu'en vélo il est difficile de continuer à pédaler
à l'arrêt, la fréquence cardiaque retombe à
chaque fois, et on est irrégulier, toute remise en route de l'effort
se fait alors sur les sucres non sur les graisses, et avec moins de rendement.
- parce qu'en vélo, il est difficile de continuer à pédaler
l'hiver: on n'en fait tous les jours parce qu'il fait mauvais, pluie ou
nuit, et sauf pratique sportive assidue avec home traîner ou sport
de salle, on laisse tomber l'entraînement quotidien, on retombe à
zéro forme physique.
Un moyen de transports quotidien pour une pratique non délaissée
à chaque hiver,
C'est le mieux que l'on puisse en faire, ne pas abandonner la pratique
est une clef essentielle car quand on arrête, il faut 3 fois le temps
pour reprendre: si on arrête un hiver il faut un an et demi pour
reprendre, alors si on arrête chaque hiver on ne reprend pas et on
reste à la moitié du potentiel physique ordinaire
Une forme physique s'acquiert sur 6 ans, après 2 à 3
mois de stagnation, les progrès spectaculaire venant en 9 mois,
puis on gagne encore un peu ensuite jusqu'à atteindre peu à
peu le potentiel génétique, mais si on ne pratique que les
beaux jours, on ne connaît jamais cette progression, on en finit
tout juste avec la période de stagnation qui correspond seulement
à l'élimination d'un peu de sur-poids.
Rouler ainsi utile même l'hiver est la solution pour stopper
les cycles d'abandon et de reprise sans décoller.
cela motive une pratique associée à son déplacement
vers le travail et outre l'intérêt écologique, les
économie de voiture rendent la fitnesscar intéressante, une
économie telle que son remboursement devrait prendre moins de 3
ans, moins même si on compte d'autres économies, celle de
santé par exemple et celle due à l'adoption de loisirs moins
chers qui du coup deviennent possible (exemple randonnée en barque
ou kayak au lieu de louer un bateau à moteur),
Rouler ainsi utile même l'hiver ne demande que peu de temps
pour une pratique qui sinon prendrait 15 heures /semaine.
Le fait d'entretenir sa forme lors des trajets ne coûte que la
différence de temps de trajet par rapport à une voiture,
cette différence étant souvent faible, à comparer
du temps consacré à faire du sport en plus et de l'organiser
dans son temps de loisir.
Ordre de grandeur, 40 mn de trajet au lieu de 20 en voiture, temps
consacré si deux trajets 2 fois 20 mn pour faire en réalité
2 fois 40 mn de "fitness utilitaire" chaque jour.
Pratique idéale: celle qui correspond à 9000kcal utilisé
par semaine, chiffre accessible quand l'entraînement est acquis (au
début 4000 kcal/semaine et que on fait environ 400Wh d'énergie
physique (au début 150 à 200), soit
2 h/jour moyen de fitnesscar en 4 fois 30 mn par exemple la semaine,
repos samedi et 100 km de vélo le dimanche matin, ce qui peut entrer
dans une vie quotidienne
c'est la dose idéale d'entraînement pour approcher une
forme de coureur cycliste à terme.
une forme de coureur cycliste
chiffres: endurance vers 200 à 270 watts, montée de col
à 1100 m/h en endurance, 10% de plus à l'âge de 22
ans, 10% de moins à l'âge de 70 ans, vitesse sur le plat vers
37 km/h, vitesse moyenne 27 km/h sur la montagne et 32 à 33 km/h
en plaine, tout seul (avec des gens tous de votre niveau en peloton, 8
à 10 km/h de plus sur le plat et des moyenne proche de 40 à
43)
à un tel stade, un petit travail spécifique de compétition
peut vous ouvrir la découverte du cyclisme de haut niveau amateur
(ou professionnel si vous aimez les additifs alimentaires)
Si vous vouliez faire ça autrement, il faut le faire entre midi
et deux, et débloquer environ 2h chaque soirée pour se rendre
sur le lieux de la pratique sportive et ce durant toute l'année.
Si vous le faite sans régulation d'effort, il faut doubler à
tripler le temps de pratique: une heure de home trainer, de fitnesscar
ou vélo de salle équivalent à 2 à 3h de vélo
sur route. les coureurs cyclistes vont "bouffer de la salle" et apprécierait
peut être de faire à la place de ces corvées de la
fitnesscar...
Les progrès.
Si vous êtes de ceux qui ne pratiquent le sport que quand il
fait beau et le week end ou les vacances, de passer à une pratique
quotidienne de l'endurance aérobie "ciblée" dans la zone
de progression, vous multipliez par 4 environ l'énergie dont vous
disposez pour une journée, par deux la puissance disponible avant
de devoir souffler, et par 1.5 environ la puissance maximale que vous pourriez
faire en effort court et violent.
Durant les beaux jours: Le vélo, la marche à pieds,
le parapente, le kayak, l'aviron, la barque, les randonnées, le
ski à peau de phoque, la musculation, tout "sport" et activité
physiques plus faciles, et mieux profitables...
Vous pouvez les pratiquer 2 fois plus longtemps avant de sentir la
fatigue, mais aussi avec 2 fois plus de puissance moyenne, ce qui signifie
une liste d'avantage avec 4 fois plus d'énergie disponible (ordre
de grandeur, 400 wh/jour temporairement 1000 wh/jour, au lieu de 100 à
250, traduit en kilocalories 3500 kilocalorie/jour jour sur jour
parfois 8700 un "gros jour" contre 600 à 1500).
Le fait que ça soit plus facile permet de tirer avantage des
autres sports: vous pouvez les faire en endurance et ainsi vous entraîner,
alors que sinon, comme c'est trop dur, vous les faites seulement en résistance,
sans faire donc autant de progrès et sans utiliser vos réserves
de lipides.
(note: les réserves de lipides chez quelqu'un de maigre sont
encore suffisante pour une semaine d'effort, elles sont dans le muscle,
facilement utilisable et invisibles, l'excédent seulement est visible,
et difficilement récupérable)
- En ski, ou vélo, ou marche à pieds, vous montez une
montagne en gagnant 600 à 900 m/h, mais aussi vous pouvez faire
2000m de dénivelé au lieu de 500.
- En vélo, vous montez une côte de 10% vers 10 km/h, au
lieu de marcher à coter du vélo (5 km/h), et vous pouvez
aussi franchir 2000m de dénivelé dans la journée.
Sur le plat, vous pouvez faire des moyennes supérieures à
33 km/h au lieu de 18 à 20, et vous pouvez faire 100 km au lieu
de 50 à fatigue égale, ou alors, en roulant à 25 km/h
de moyenne vous pouvez en faire 200 dans la journée, voir plus,
plusieurs jours de suite.
- La musculation naturelle ou provoquée (sport faisant faire
travailler les autres muscles) est plus rapide car vous récupérez
mieux (l'endurance sert aussi à reconstituer très vite les
réserves musculaires à partir des réserves de graisse,
et à évacuer les toxines)
Maintenant bref survol des espoirs de transport généralisé.
La fitnesscar voiture individuelle
- utilisée comme voiture particulière en zone rurale,
semi urbaine, et associée à un service de pose et dépose
comme les vélos de locations en ville
- prévue pour se mettre en convoi sur les grands axes, pour
aller plus vite tel un train.
- systèmes de transports collectifs tel le fitnestrain tirant
des performances intéressante sur les trajets longs, quotidiens,
mais à grande vitesse (au dessus de 50 km/h)
ces moyens de transports légers étant secondés
par les moyens de transports collectifs connus: cars, trains, bateaux,
la propulsion musculaire assurerait le maillage du territoire entre les
grands axes faciles à desservir.
la mode "fitness utilitaire" pourrait remplacer en fait tout ce qui
actuellement est fait en "faisant du gras" dans une voiture, pour deux
raisons
- ne pas souffrir d'une vie sédentaire où l'on passe
trop de temps assis dans une voiture
- faire avec très peu d'énergie la plupart des déplacements
de semi proximité et les déplacements régionaux.