Fitnesscar: le survol rapide de la synthèse du résumé.

Quoi cela est ce au juste?
C'est une idée, un projet, un "quoi faudrait faire" décrit ici.
Une voiture qui fait maigrir et faire des progrès:
C'est une voiture qui permet de faire l'effort à la dose voulue et bénéfique sans que cet effort soit perdu dans un engin de fitness en salle qui est souvent devenu le seul moyen de remise en forme, après un voyage en voiture pour s'y rendre.
Si vous lisez au moins cette page, vous avez à peu près connaissance de l'essentiel. Tout le reste du site n'est que du chat arabe y'a qui tourne autour du pot d'échappement des voitures, qu'on veut ici faire disparaître, pour mieux délimiter les contours du pro, blême de pâleur vu le travail qui reste à faire...
donc:

un prototype existe déjà, celui de Daniel Couque. L'idée étant lancée il pourrait y avoir d'autre modèles émanants de divers constructeurs avec différents appuis techniques et différentes variantes dans les priorités. Nous en sommes aux balbutiements, mais le premiers pas a été fait. Daniel atteint d'une insuffisance cardiaque systolique 30% s'est remis en forme et a montré officiellement que ça marchait avec ses tests cliniques.
Il a appliqué le principe du cumul d'activité physique à puissance constante... faible, mais juste "ce qu'il faut" pour augmenter l'endurance aérobie.

Avant. fréquence cardiaque de repos 95 pulses, fréquence cardiaque maximale 130 (autorisé, donc réserve cardiaque de 35 pulses et de l'ordre de 50 watts)
situation dangereuse; une grippe par exemple faisant monter de 20 à 30 pulses la fréquence cardiaque de repos atteint en continu une semaine durant des fréquences cardiaque de situation d'effort et pouvait être fatale.
Après: fréquence cardiaque de repos 50, maximale autorisée 120: réserve cardiaque tout de même doublée (de 70 pulses) et puissance en endurance exploitable de l'ordre de 150 watts (triplée): survie possible aux grippes et autre infections microbienne: la fréquence cardiaque de repos resant, même en de tels cas en dessus des fréquence cardiaques correspondante à des efforts.

Un trajet qui aurait demandé trop, puis plus rien, puis pas assez, peut être transformé en une séance d'endurance centrée dans une zone cible (exemple 140 à 150 pulses ou encore 130 à 140 pulses pour s'entraîner ou 110 à 120 pulses pour perdre du gras).

Le principe clef est d'étaler l'effort dans le temps pour le transformer en séance d'endurance bien ciblée dans la bonne zone cardiaque, l'intérêt étant maximal chez deux types de personnes:
La puissance motrice est rendue indépendante de la puissance de pédalage en frainant ou en aidant suivant les circonstance et autant que possible en se débrouillant pour remettre dans la batterie autant qu'on a en pris.
(on peut tricher en étant opportuniste sur toute source d'énergie électrique relativement faible et donc prélevable dans l'environnement (quelques dizaines de watts: éoliennes de camping, panneau solaire sur le parking, moulin à eau en montagne peuvent ajouter leur contribution à la complétion de la charge de la batterie)

Pour qui?

l'insuffisant cardiaque ou le sédentaire, car le contexte le permettant en temps normal est difficile à obtenir: tout effort n'est ni à la bonne intensité ni assez long, ni assez régulier, et le temps de réaction du coeur étant long, la stabilité métabolique n'est que rarement atteinte, sauf marche rapide et régulière (moyen de transport musculaire trop lent!!!).
en situation ordinaire, la rééducation n'est pas ou mal faite et les capacités physiques ne sont que moitié en puissance de ce que ça devrait être.

L'athlète de haut niveau qui doit mener à bien des séances calibrés pour avoir un bon résultat sans toutefois se fatiguer (la qualité est le seul moyen de ne pas augmenter la quantité, alors que cette quantité ne peut plus être augmentée.
En situation ordinaire, l'athlète de haut niveau va effectuer des séances d'ergomètre avec le cardio ou travailler au cardio sur un parcours pour qui ne peut pas être le trajet quotidien sauf une chance inouïe: essayez donc de faire une "sortie" réussie sur véloroute ou sur petite route: vous terroriserez des poules, manquerez de sortir de virage, entrerez en collision avec les chiens des promeneurs... il ne reste donc que la bande cyclable en bordure de nationale, ou la nationale... simplement, pour faire du vélo, ou un bon col alpin. Ces séances "calibrés" nécéssitent donc bien souvent une salle, faute d'une route plane et rectiligne ou d'un col bien régulier... ce qui n'est pas accessible immédiatement de chez soi. Et... c'est barbant (et même rasoir si ça été trop barbant!)

L'aviron?
L'auteur s'est penché sur la réussite remarquable de l'entraînement en bateau d'aviron comparé aux cyclisme. La raison en est qu'il est difficile en ce sport de ne pas respecter les principes clefs de l'endurance. Quand on n'est pas entraîné par ce qu'on débute, on est d'ailleurs incapable de faire des efforts intenses: on se baignerait avant. le temps d'apprentissage limite l'effort le temps que la forme physique se contsruit.
En temps normal, il est très facile aussi en aviron de rester à puissance constante.
Particularité de l'aviron. Un fabricant de machine à ramer a innondé tous les clubs du monde de ces ergomètres permettant de pratiquer l'hiver en salle, et a eu la bonne idée de ne plus toucher le protocole de mesure de ces machines depuis 20 ans. Du coup, une masse de données a pu être récolté et la comparaison est possible, déjà quelle est assez fiable sur l'eau. De plus, on y cotoie facilement des athlètes olympiques comme si ils étaient de la famille et au moins on a accès à leur données. Ces derniers donnent idée des limites humaines.

Ou en est t'on pour la fitnesscar?
les progrès techniques attendus concernent la couplage des moteurs à des terrains variés (changement de régime), des moyens techniques pour autoriser le pédalage constant avec une mesure de puissance au pédalier, et des solutions techniques permettant de dispatcher la puissance vers la batteries, ou les roues, ou les deux, tout en dosant la résistance de pédalier de sorte d'obtenir une charge constante aux jambes. La solution simple, mais qui n'est pas la meilleure du point de vue du rendement a été de contrôler avec un ordinateur de fitness un frein magnétique, remplacé par une exitation d'alternateur lequel alimente seulement la batterie, et de motoriser électriquement le véhicule. Le passage en transmission directe est possible pour le secours.

il est urgent que des personnes ayant les moyens techniques se penchent dessus.
 

la fitnesscar est une voiture hybride qui respecte les points importants:

1 ordre de grandeur de la consommation: ce que peut produire un être humain. Consommation comprise entre 6 et 10 watts.heure d'énergie mécanique par kilomètre (celle d'un train corail bien chargé, ou d'un bateau à passager des années 1800)
2 Source d'énergie: l'énergie musculaire ou électrique ou autre renouvelable, toute solution devient réaliste vu le faible besoin énergétique, de l'ordre de 20 fois moins que pour la "voiture".
3 véhicule non agressif: les pointes de vitesses sont réduites au profit d'une suppression de lenteur en côte: on va moins vite sur le plat pour ne pas ralentir en côte (possibilité de différer l'énergie en trop à un moment donné pour l'utiliser quand il y'a besoin de bien plus à un autre moment..
4 possibilité de faire un effort continu en respectant une fréquence cardiaque modérée en zone d'endurance.

Une voiture qui fait maigrir et faire des progrès:
Maigrir car quand on fait des efforts modérés et continus, l'organisme fabrique au fur et à mesure les sucres qu'il a besoin à partir des réserves de graisse de l'organisme.
Faire des progrès car on cumule ainsi avec une fatigue minimale une charge physique importante, sans pour autant occuper l'organisme avec des situations d'urgence liés à des reprise d'effort, des variations thermiques, des essoufflement passagers, ou d'évacuation de toxines.

Un véhicule permettant de continuer l'entraînement pour l'hiver.
Généralement on adopte le vélo quand il fait beau, que le temps est sur et qu'il fera jour pour rentrer le soir du travail. c'est à dire en fait seulement de mai à septembre... et un dimanche par ci par là: la pratique du sport devient vite décousue et chaque printemps, il faut repartir à zéro. On ne peut donc pas "avoir la forme" puisqu'une condition physique optimale ne s'acquiert avec une pratique continue, quotidienne et s'étalant sur plus de 9 mois, se stabilisant en 6 ans.
Avec la fitnesscar, on peut continuer la pratique l'hiver, la nuit, car on dispose d'un carénage, d'une alimentation électrique assurant un éclairage suffisant. Le fait de continuer à faire de l'endurance l'hiver permet de ne pas perdre la forme et même surtout de la prendre, mieux qu'en été puisque il n'y a pas de limitation par la chaleur.
Le fait de faire un effort modéré, l'hiver, assure le chauffage du véhicule, et en gérant comme il convient entre une tenue légère et la ventilation de l'habitacle, aucun froids hivernal ne sera un obstacle. Le fait que l'effort soit continu supprime le problème des suées en côtes suivies de coup de froids en descente

Alimentation de l'électrique, l'opportunisme.
Ce peut être par le musculaire, mais aussi divers sources d'énergies renouvelables qui sont à échelle humaine: par exemple une éolienne de jardin qui ferait seulement 30 watts toute une nuit, des petits panneaux solaires, un tuyau de captage, la descente d'une réserve d'eau dans un tuyau... tout ce qui pourrait mouvoir des alternateurs ou des dynamos avec quelques watts.  Ces solutions n'offrent pas assez d'énergie pour se déplacer avec une voiture "normale" el suffisent tout juste à s'éclairer. La consommation d'une fitnesscar, si on ne pédale pas, serait de l'ordre de 10wh/km, soit la consommation quotidienne d'une télévision pour des trajets de 100km, mais en principe on participe; ainsi elle se réduit à néant si on recharge autant qu'on use, où sinon, une consommation qui reste faible: celle d'une lampe de chevet par exemple.
Une fitnesscar devrait devenir très performante en stockage d'énergie avec les nouvelles batteries mises au point pour faire rouler des véhicules hybrides du genre consommant 11 litres au cent et rejetant 220 grammes de CO2 par km (le laid qui suce... trop)
Si on combine l'énergie musculaire et solaire (panneaux embarqués ou chez soi), on peut avoir une aide au pédalage permettant de remplir si besoin les impératifs de déplacements (possibilité de fiabiliser un trajet qui sans assistance serait trop long). Mais comme il n'est pas désagréable et bon pour la santé de pédaler sans forcer cela sera plutôt un élément de confort: la santé retrouvée, ne pas avoir froid l'hiver, se sentir léger l'été (avec un rapport puissance sur poids amélioré par la pratique alors de l'ordre du double d'avant, comme si on posait un sac à dos qui pesait... son propre poids)

Un véhicule réaliste?
On vante les véhicules hybrides pour réduire de 20% la consommation d'énergie. Cela ne vaut presque rien pour les véhicules traditionels car en fait, on en profite pour hausser d'un cran le gabarit et on se retrouve avec simplement des véhicules plus monstrueux, plus chers, plus lourds, plus complexes, qui finalement demandent encore plus d'énergie à la fabrication, consomment autant, et augmentent l'emprise de la voiture sur les routes.
Avec la fitnesscar on n'économise pas vraiment d'énergie par rapport au vélo, et là aussi on devient plus gros, plus cher et plus complexe que le simple vélo, mais on change le mode de fonctionnement de l'organisme en cours d'effort, en lui permettant de fournir sa puissance autrement, plus régulièrement. La différence par rapport à la voiture traditionnelle hybride, est que là, le "moteur thermique" (l'organisme et ses muscles) fait des progrès, et que la fitnesscar est un moyen de faire son fitness autrement... qu'en salle.
ici est donc la graine d'idée qui va accoucher... véritablement du véhicule de la crise de l'après pétrole et de l'ère de l'énergie chère, crise écologique remettant à l'ordre du jour
- Les bienfaits de l'énergie musculaire, bienfaits doubles car elle peut permettre de voyager à peu de frais quand on a la capacité d'accéder par exemple à des sommets à pieds plutôt qu'en véhicule à moteur (quand on a l'entraînement on n'a plus besoin des moteurs, on peut faire autrement!)
- L'énergie musculaire se montre relativement efficace pour le transport et est le moyen le moins "fatiguant" d'éviter de consommer des watts, ou autrement dit "de produire des néga-watts" l'énergie musculaire donne de bon résultats dans tout ce qui est déplacement: avec 100 fois moins de puissance qu'une voiture on réalise souvent 30% de sa performance!!! (avec 200 watts on peut faire 30km/h de moyenne en vélo et en voiture pour aller à 100km/h il faut environ 20000 watts!)
Ainsi, tout kilomètre fait AUTREMENT qu'en voiture ou avion revient à éviter la dépense de 1500wh environ tout compté. Il est difficile de dépenser plus d'un dixième de la consommation d'une voiture avec n'importe quel autre moyen de transport: au pire on économise 90% d'énergie.
- L'utilisation d'un véhicule faisant appel à l'énergie musculaire est aussi la meilleure prévention des maladies de sédentarité qui engluent de plus en plus le monde occidental dans la graisse et finissent par annuler le confort que l'on attendrait du progrès de la civilisation.
- Ce type de transports préserve l'environnement et du coup une qualité de vie qui vaut la peine d'être vécu.

Le seuil pénible à franchir: faire de la fitnesscar avec un respirateur à charbon actif.
C'est la "dictature" du tout automobile ET LA POLLUTION qui sont l'obstacle technique majeur et non anodins, la France ayant la triste particularité de favoriser les diesels et certains additifs dans le carburant il faut s'en préserver bien que cette affaire paraisse du chiquet... ce n'est pas anodin.
en effet, il existe beaucoup d'exemple, en montagne surtout, ou 200 mètres de trajet sous un paravalanche ou contre une falaise peuvent avoir le même impact sanitaire... que la traversée de Paris et sa banlieue!!!
 

Considérations écologiques.

Avantage pour l'individu

- Pour remplacer à la fois le vélo et la voiture
- Pour ouvrir l'accès à l'activité physique viable.

un véhicule hybride? reproduit t'on une erreur qui avait été  un peu tôt d'un yotâ ?
le "truc qui foire":  la voiture hybride "pour grossir encore la voiture" est trop grosse pour presque rien gagner par rapport à un truc simple, c'est d'ailleurs faut le dire en partie le but!!!
la fitnesscar comparé au vélo ressemble à la voiture hybride monstrueuse et prouesse technique comparée à une bête voiture à essence: un engin deux fois plus lourd et bien plus cher qui consomme pareil d'énergie au final... mais il y a quelques différences: au lieu de quelques dizaines de kilowatts on gère quelques centaines de watts, c'est donc moins monstrueux technologiquement parlant, et il y a un intérêt à réguler un effort physique pour améliorer les aptitudes physiques, à la différence d'un moteur à essence, le moteur "humain" lui peut progresser ainsi d'un facteur 2 grâce à la pratique de l'effort à puissance modérée constante... et ainsi se fatiguera 2 fois moins!
 

Passons en revue les moyens habituels de remise en forme.

le grand principe de la remise en forme est d'acquérir de l'endurance... pour cela il faut pratiquer au quotidien (donc dans le cadre de voyages utilitaires) l'endurance aérobie.

comment fait t'on d'habitude?
On pratique la course à pieds et parfois le vélo... plus rarement existent des sports tel l'aviron de compétition ou de loisir, le kayak de course en ligne ou de randonnée, la marche ou le ski de fond... ces activités n'étant possible que par la présence à proximité du contexte le permettant, et rarement convertibles en transport utilitaire quotidien restent dans le cadre du loisir. Seul le vélo ou la course à pieds peuvent se pratiquer pratiquement de partout, et très rarement la marche à pied ou le vélo servent AUSSI de moyen de transport quotidien.
 

Courir...?
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courir est souvent au début, trop dur pour respecter en courant les zones d'endurance: on se règle spontanément non pas sur l'endurance mais sur une "limite du souffle" qui est légèrement au dessus d'un seuil limite qui borne l'effort d'endurance, et c'est le moyen de transport qui dépense le plus d'énergie pour la distance parcourue, surtout si il y a des parties de votre organisme un peu flasques qui manquent de rigidité et absorbent une partie de l'énergie en mouvement indécents. D'autre part, le sol artificiel trop dur sur lequel on courre, rend ce sport traumatisant: les coureurs assidus sont souvent usés aux articulations vers 40 ans, après 20 ans de pratique, au niveau des articulations.
la nature nous a construit pour courir en situation d'urgence. pour "voyager" il est plus naturel de pratiquer de la marche rapide et un pas intermédiaire entre la course et la marche, permettant des moyennes horaires de l'ordre de 7 km/h tout de même.  Il faut noter aussi que les chaussures sont toutes limitantes, celles qui vont pour courir contraignent la marche et la plupart des chaussures limitent carrément toutes les possibilités de course et de marche. L'auteur, qui fait parfois 20 à 30 km de marche plusieurs jours de suite en montagne, avec beaucoup de dénivelé a résolu le problème: il marche pieds nus! du coup, pas de fatigue ni mal de dos, ni mycoses, et des temps de parcours divisé par 2 ou 3...

Marcher: c'est le meilleur des sports de remise en forme
En dehors des pentes et de la montagne, l'intensité, idéale au début s'avère ensuite trop faible pour améliorer l'endurance, la bonne durée de pratique est de l'ordre de 3 à 5h par jour et cadre mal avec la vie moderne. Il faut impérativement mettre des chaussures dites "ligne zéro" sans dénivellation du talon par rapport à l'avant du pieds et le plus souple possible, sauf exception (chaussures de glacier rigides pour attaquer avec la carre les pentes).
 

Le vélo
le dosage d'effort dans la zone qui fait faire des progrès est facile sur un grand col alpin avec un faible pourcentage et une monté régulière, mais seul les très entraînés peuvent rentabiliser des cols plus raides et moins réguliers. En plaine, il faut, pour une pratique bénéfique, des grandes portions de routes linéaires permettant de stabiliser l'effort, dégagées. Or le vélo utilitaire se pratique dans des réseaux qui n'offrent que le contraire: mélange de mini-côtes et de plat avec des carrefours et stop au bout: des trajets fractionnés en départs aussitôt suivi d'un freinage et d'un arrêt. Le vélo en ville entraîne mal car l'effort n'ets jamais maintenu régulier: ce n'est qu'une succession d'effort intenses mais trop courts et fractionnés pour améliorer l'endurance. celui qui pratique le vélo en ville aura du mal à franchir la campagne ou la montagne
quand on laisse celui-ci à cause du mauvais temps, du confort, et de la sécurité, faire du tricycle, avec la présence de 3  ou 4 roues évitent bien des gamelles, surtout en ville ou la circulation masque souvent des obstacles cachés jusqu'au dernier moment pas les autres véhicules recouvrant la route.
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La fitnesscar est entre la voiture et le vélo électrique assisté, avec EN PLUS la régulation d'effort permise par la récupération d'énergie.
- Remplace la voiture quand on laisse celle ci pour recourir à un moyen de transport non seulement plus écologique mais qui permet de s'activer physiquement.
- Permet de faire du vélo d'appartement en voyant défiler le paysage: avec le système de récupération d'énergie on transforme en effet des efforts intermittents, intenses et irréguliers en une séance d'endurance réglée sur la zone d'effort qui fait brûler les graisses, et laisse le coeur battre à une fréquence importante mais non excessive pour accroître la puissance disponible en endurance.


Effets spectaculaire de la mise en forme.
mesurez l'enjeu: faire de la fitnesscar ou un sport d'endurance bien dosé vous permet de poser "un sac à dos qui pesait votre poids"

exemple de la marche ou du vélo en montagne. Les effets du rapport puissance sur poids

En effet, vous avez si vous êtes dans la moyenne, 1 watts/kilo en endurance.
cela vous permet de gagner à pieds en montagne 350 m/h environ, au dessus, le fait de monter votre propre poids vous essouffle. On voit donc dans les montagne des panneaux qui calculent ainsi les temps de trajet: dénivelé de l'ordre de 220 à 350 m/h, vitesse en marchant de 2 à 3 km/h

Entraînés vous monterez sans souffler plus, ni sans peiner plus, à 700 voir 900 m/h et vous marcherez à 4 voir 5 km/h, vous retrouverez vos performances anciennes en portant un sac à dos pesant votre propre poids!

Si vous pratiquez d'une manière quotidienne et assidue, vous pourrez atteindre 1100 m/h et vous dépasserez, en montagne 5 km/h de moyenne.

cette remise en forme signifie donc aller deux fois plus vite à pieds: avec un rayon d'action double vous quadruplez votre possibilité de parcours pédestres, et surtout vous pouvez allez là ou vous n'irez pas sinon.

il est aussi possible en poussant un peu de faire, léger, et sans sac à dos, ce qui ne serait sinon possible qu'en prenant 3 à 4 jours (avec sac et deux fois moins de puissance...), comme traverser la Vanoise d'un bout à l'autre.

effet sur un insuffisant cardiaque: le cas de Daniel Couque:
initialement, en essayant pourtant de faire du tricycle, Daniel ne conservait pas la moindre endurance car son entraînement était "cassé" par des temps d'attente à des carrefours, de démarrages nécessairement puissants, et disposait d'une puissance à peine suffisante pour marcher sur le plat dans une rue.
Après 1 ans de pédalage à puissance constante, il pu monter à pieds une montagne en discutant (contrôle du souffle), au rythme de 650 m/h de gain d'altitude.
l'insuffisance cardiaque est un problème qui plus encore que chez un sédentaire oblige à être "pointu" sur l'entraînement. C'est pour cela qu'il a eu la motivation de construire un prototype de FITNESSCAR, le premier prévu pour pédaler à puissance constante... c'était ça ou faire 1 h/jour de sport en salle en s'ennuyant à mourir. On le sait: quand c'est trop peu gratifiant on laisse tomber... Or, pratiquer l'endurance pour compenser une faiblesse cardiaque est quelque chose de quotidien qui doit durer toute la vie, et qui là n'est pas seulement un "plus de santé" mais un élément "vital", pour garder une marge entre les efforts et le minimum vital. Si on ne le fait pas alors, vivre sans bouger devient trop fatiguant, au point de mourir d'épuisement.
OUI!!! la solution la moins fatigante est de faire 1h de sport bien dosé par jour... on peut mesurer en charge cardio-vasculaire. Un télévore automobiliste travaillant dans un bureau, se fatigue: Il utilise en effet en moyenne pas loin de 60% de son métabolisme maximal pour vivre. Au contraire, celui qui fait 1 à 2h d'endurance par jour est vers 30% !!!

En vélo ordinaire: doubler le rapport puissance sur poids équivaut à diviser le pourcentage des côtes par 2: ainsi toutes les côtes qui étaient trop dures deviennent ordinaire, et surtout on atteint une vitesse suffisante pour rouler sans pieds à terre dans quasiment toutes les côtes.
 


ici, une côte montée en haut de la zone d'endurance vers 1200 m/h sur la pente, et puis, une deuxième cote monté en bas de la zone d'endurance en suivant quelqu'un de moins entraîné qui lui est en haut de la zone d'endurance et tient 600 m/h. La courbe verte monte 2 fois moins raide, mais est ressentie aussi raide pour la personne non entraîné qu'est la partie raide pour la personne entraînée.

la différence observée ici , le double) est similaire à celle qui sépare un non entraîné (450 m/h) d'un entraîné en endurance du même âge (900 m/h).

sur ce graphique vous avez la fréquence cardiaque en rouge. Si la personne qui portait le cardio n'était pas entraîné, le coeur battrait aussi fort sur la courbe verte qui monte peu, qu'il bas actuellement sur la courbe verte qui est raide. Là, l'effet de l'entraînement se mesure, sur la courbe verte moins pentue, la fréquence cardiaque n'est que 110 à 120 au lieu de 160... à effort égal, le coeur bat 40 pulses de moins...

quant à la vitesse en bleu sur une pente à 12-14% elle est de 10 à 15 km/h, ce qui est gratifiant, alors qu'en suivant la personne non entraînée elle n'est que de 5 km/h, comme si on était à pieds.
 
 


Espoir pour notre civilisation

- Permet de garder le temps d'une lente transition notre structure sociale, qui implique de rouler, rouler chaque jour, sur des distances souvent dissuasives en vélo.
- Permet d'avoir une forme physique rendant gratifiante, possible, agréable ce qui était trop dur ou impossible: tous les autres sports et travaux physiques d'endurance: la transition vers un mode de l'énergie chère, valorisant donc l'énergie naturelle de nos muscle, valorisée par le retour des petits boulots et des diverses astuces, en sera facilité, et même rendue agréable. Le retour de l'activité musculaire ne signifiera pas "se fatiguer" mais "enfin respirer".

La solution est faire du vélo d'appartement dans une voiture et de rouler en grande partie, voir en totalité avec sa propre énergie musculaire

Si on débute, qu'on produit pas beaucoup, on peut compter sur l'électricité pour assurer un déplacement suffisant, malgré tout, vu la conception du véhicule, la consommation est guère plus importante que celle d'un ordinateur ou d'une télé utilisé un temps équivalent. Une faible quantité d'énergie qui rend possible d'appliquer l'idée du gros panneau solaire chez soi, voir l'aide du panneau solaire embarqué...

Avec les progrès permis par la remise en forme, à moins d'être vraiment infirme, on produit à terme autant d'énergie qu'on en prélève mais en utilisant alors le système d'assistance électrique et de récupération comme un moyens de faire une séance d'effort calibrée sur la bonne charge cardio-vasculaire "le pédalage sans interruption et à puissance constante" caractéristique du vélo d'appartement... C'est bien plus efficace pour faire des progrès en endurance et aussi maigrir (l'endurance étant même expliquée par l'aptitude à maigrir puisque on tient justement longtemps grâce aux lipides)

Pourquoi fitnesscar "la voiture qui fait maigrir"?

Parce ce qu'elle permet de fournir un effort modéré mais prolongé sans trop de variations ni coupures: le pédalage à puissance constante est la clef de la progression importante avec un temps de pratique assez court pour entrer dans le quotidien, le quotidien, autre clef de la réussite d'un entraînement en endurance.

Parce que si on reste longtemps à la bonne intensité d'effort, ni trop ni pas assez, le coeur a le temps de s'améliorer, les métabolisme de l'organisme prélèvent la majeure partie de l'énergie sur les graisses.

mieux que le vélo.
- Par ce qu'en vélo il est difficile de continuer à pédaler à l'arrêt, la fréquence cardiaque retombe à chaque fois, et on est irrégulier, toute remise en route de l'effort se fait alors sur les sucres non sur les graisses, et avec moins de rendement.
- parce qu'en vélo, il est difficile de continuer à pédaler l'hiver: on n'en fait tous les jours parce qu'il fait mauvais, pluie ou nuit, et sauf pratique sportive assidue avec home traîner ou sport de salle, on laisse tomber l'entraînement quotidien, on retombe à zéro forme physique.

Un moyen de transports quotidien pour une pratique non délaissée à chaque hiver,
C'est le mieux que l'on puisse en faire, ne pas abandonner la pratique est une clef essentielle car quand on arrête, il faut 3 fois le temps pour reprendre: si on arrête un hiver il faut un an et demi pour reprendre, alors si on arrête chaque hiver on ne reprend pas et on reste à la moitié du potentiel physique ordinaire
Une forme physique s'acquiert sur 6 ans, après 2 à 3 mois de stagnation, les progrès spectaculaire venant en 9 mois, puis on gagne encore un peu ensuite jusqu'à atteindre peu à peu le potentiel génétique, mais si on ne pratique que les beaux jours, on ne connaît jamais cette progression, on en finit tout juste avec la période de stagnation qui correspond seulement à l'élimination d'un peu de sur-poids.

Rouler ainsi utile même l'hiver est la solution pour stopper les cycles d'abandon et de reprise sans décoller.
cela motive une pratique associée à son déplacement vers le travail et outre l'intérêt écologique, les économie de voiture rendent la fitnesscar intéressante, une économie telle que son remboursement devrait prendre moins de 3 ans, moins même si on compte d'autres économies, celle de santé par exemple et celle due à l'adoption de loisirs moins chers qui du coup deviennent possible (exemple randonnée en barque ou kayak au lieu de louer un bateau à moteur),
Rouler ainsi utile même l'hiver ne demande que peu de temps pour une pratique qui sinon prendrait 15 heures /semaine.
Le fait d'entretenir sa forme lors des trajets ne coûte que la différence de temps de trajet par rapport à une voiture, cette différence étant souvent faible, à comparer du temps consacré à faire du sport en plus et de l'organiser dans son temps de loisir.
Ordre de grandeur, 40 mn de trajet au lieu de 20 en voiture, temps consacré si deux trajets 2 fois 20 mn pour faire en réalité 2 fois 40 mn de "fitness utilitaire" chaque jour.
Pratique idéale: celle qui correspond à 9000kcal utilisé par semaine, chiffre accessible quand l'entraînement est acquis (au début 4000 kcal/semaine et que on fait environ 400Wh d'énergie physique (au début 150 à 200), soit
2 h/jour moyen de fitnesscar en 4 fois 30 mn par exemple la semaine, repos samedi et 100 km de vélo le dimanche matin, ce qui peut entrer dans une vie quotidienne
c'est la dose idéale d'entraînement pour approcher une forme de coureur cycliste à terme.

une forme de coureur cycliste
chiffres: endurance vers 200 à 270 watts, montée de col à 1100 m/h en endurance, 10% de plus à l'âge de 22 ans, 10% de moins à l'âge de 70 ans, vitesse sur le plat vers 37 km/h, vitesse moyenne 27 km/h sur la montagne et 32 à 33 km/h en plaine, tout seul (avec des gens tous de votre niveau en peloton, 8 à 10 km/h de plus sur le plat et des moyenne proche de 40 à 43)
à un tel stade, un petit travail spécifique de compétition peut vous ouvrir la découverte du cyclisme de haut niveau amateur (ou professionnel si vous aimez les additifs alimentaires)

Si vous vouliez faire ça autrement, il faut le faire entre midi et deux, et débloquer environ 2h chaque soirée pour se rendre sur le lieux de la pratique sportive et ce durant toute l'année.
Si vous le faite sans régulation d'effort, il faut doubler à tripler le temps de pratique: une heure de home trainer, de fitnesscar ou vélo de salle équivalent à 2 à 3h de vélo sur route. les coureurs cyclistes vont "bouffer de la salle" et apprécierait peut être de faire à la place de ces corvées de la fitnesscar...

Les progrès.
Si vous êtes de ceux qui ne pratiquent le sport que quand il fait beau et le week end ou les vacances, de passer à une pratique quotidienne de l'endurance aérobie "ciblée" dans la zone de progression, vous multipliez par 4 environ l'énergie dont vous disposez pour une journée, par deux la puissance disponible avant de devoir souffler, et par 1.5 environ la puissance maximale que vous pourriez faire en effort court et violent.

Durant les beaux jours: Le vélo, la marche à pieds, le parapente, le kayak, l'aviron, la barque, les randonnées, le ski à peau de phoque, la musculation, tout "sport" et activité physiques plus faciles, et mieux profitables...
Vous pouvez les pratiquer 2 fois plus longtemps avant de sentir la fatigue, mais aussi avec 2 fois plus de puissance moyenne, ce qui signifie une liste d'avantage avec 4 fois plus d'énergie disponible (ordre de grandeur, 400 wh/jour temporairement 1000 wh/jour, au lieu de 100 à 250, traduit en kilocalories 3500 kilocalorie/jour jour sur jour  parfois 8700 un "gros jour"  contre 600 à 1500).
Le fait que ça soit plus facile permet de tirer avantage des autres sports: vous pouvez les faire en endurance et ainsi vous entraîner, alors que sinon, comme c'est trop dur, vous les faites seulement en résistance, sans faire donc autant de progrès et sans utiliser vos réserves de lipides.
(note: les réserves de lipides chez quelqu'un de maigre sont encore suffisante pour une semaine d'effort, elles sont dans le muscle, facilement utilisable et invisibles, l'excédent seulement est visible, et difficilement récupérable)
- En ski, ou vélo, ou marche à pieds, vous montez une montagne en gagnant 600 à 900 m/h, mais aussi vous pouvez faire 2000m de dénivelé au lieu de 500.
- En vélo, vous montez une côte de 10% vers 10 km/h, au lieu de marcher à coter du vélo (5 km/h), et vous pouvez aussi franchir 2000m de dénivelé dans la journée. Sur le plat, vous pouvez faire des moyennes supérieures à 33 km/h au lieu de 18 à 20, et vous pouvez faire 100 km au lieu de 50 à fatigue égale, ou alors, en roulant à 25 km/h de moyenne vous pouvez en faire 200 dans la journée, voir plus, plusieurs jours de suite.
- La musculation naturelle ou provoquée (sport faisant faire travailler les autres muscles) est plus rapide car vous récupérez mieux (l'endurance sert aussi à reconstituer très vite les réserves musculaires à partir des réserves de graisse, et à évacuer les toxines)

Maintenant bref survol des espoirs de transport généralisé.
La fitnesscar voiture individuelle

- utilisée comme voiture particulière en zone rurale, semi urbaine, et associée à un service de pose et dépose comme les vélos de locations en ville
- prévue pour se mettre en convoi sur les grands axes, pour aller plus vite tel un train.
- systèmes de transports collectifs tel le fitnestrain tirant des performances intéressante sur les trajets longs, quotidiens, mais à grande vitesse (au dessus de 50 km/h)
ces moyens de transports légers étant secondés par les moyens de transports collectifs connus: cars, trains, bateaux, la propulsion musculaire assurerait le maillage du territoire entre les grands axes faciles à desservir.

la mode "fitness utilitaire" pourrait remplacer en fait tout ce qui actuellement est fait en "faisant du gras" dans une voiture, pour deux raisons
- ne pas souffrir d'une vie sédentaire où l'on passe trop de temps assis dans une voiture
- faire avec très peu d'énergie la plupart des déplacements de semi proximité et les déplacements régionaux.