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rêvons un peu:
La fitness-car: un moyen de transport à faible impact urbain?
Cette image montre une fitness-car à coté d'une énorme voiture (une smart)

(notez que on peut aussi mettre la fitnesscar DEDANS la smart!)

 

Imaginons
- un véhicule qui s'utilise comme le vélo assisté à quelques détails près, qui n'est pas plus large (à peine plus qu'un VTT), qui offre un confort important (on peut en faire si on a mal au dos), qui permet d'embarquer des affaires
- qui est plus sécurisant (pas besoin de maintenir un équilibre)
- un service de mise à disposition en ville à la sortie des gares, ou même à la campagne, et un réseau cyclable les acceuillant: moyen de transport purement utilitaire avec pédalage qui augmente l'autonomie des batteries.
- un service d'aide à la remise en forme, un associataire du service "fitness-car" dispose d'un suivi médical, avec évaluation de ses capacités d''endurance, en vue de savoir comment le régler, et ce au moyen d'un dispositif simple (par exemple une carte à encoche)
- des modes d'utilisation: pour ne pas se fatiguer, pour perdre du poids, pour progresser en endurance: un sélecteur à 4 position par exemple fait moins dur de -20%, ou -15%, normal, plus dur de 15% autour de la puissance d'endurance donnée par la carte.
- une possibilité de faire du fitness: il suffit de s'abonner à une location longue durée, ou simplement d'utiliser souvent les fitness-car de location en ville.

Ce véhicule régulé en vitesse aurait des avantages par rapport au vélo, surtout en cohabitation avec les piétons
- effort non perturbé par les obstacles, moins de tentation d'aller vite
- forme moins dangereuse
- vitesse limitée en ville à 25km/h, mais vitesse acceptable en côte: véhicule au comportement homogène plus facile à anticiper.
Au contraire un vélo peut aller à 6km/h en côte comme à 50km/h en descente, ce qui n'est pas plus efficace en vitesse moyenne mais comporte les dangers de faire du 50km/h sur un truc frêle et contondant.
- rayon d'action plus important que le vélo: liaison possible de la zone périurbaine dans un rayons de 25km, avec vitesse possible en "rase campagne" de l'ordre de 35km/h. La régularité d'effort permet en effet de produire son potentiel d'énergie durant 1 à 2h par jour, en continu, et l'aide électrique apporte une performance suffisante.

La fitnesscar est un concept monoplace qui peut être éntendu, avec une explosion des performances et de l'intérêt collectif, en fitnesstrain.

Le fitnesstrain
un exemple de prototype de vélotrain...

Par nature, le train est le moyen de transport à faible puissance/poids et grand rendement. Avec une puissance de 1 watts/kilo on peut faire largement la moitié de la vitesse des trains de marchandise qui ont 3 watts/kilo, c'est à dire des lignes de trains qui vont tout de même dans les 60km/h à 75km/h.

prenez la perfection en matière de vélomobile: le tricycle QUEST

Avec des puissances de l'ordre de 1 watts/kilo (100 watts environ qui permetten 20km/h à un vélo banal), il est proche de 40km/h, avec 3 watts par kilo (300 watts qui permettent 37km/h à un vélo de course classique), il frôle les 60km/h, mais c'est un véhicule monoplace sur pneux.
il est logique que la même chose sur rail fonctionera bien mieux: l'essentiel de la résistance de roulement est diminuée par le contact des roues dures contre des rails durs (très faible surface de contact, et peu de déformations élastiques), car il faut le savoir, le roulage sur pneux consomme, à de telles vitesse pas loin  de 100 watts, c'est à dire plus que la moitié de la puissance en endurance que la moyenne des gens ont...
un vélotrain ayant un poids moyen  par personne de l'ordre de 100Kg, si on compte 75Kg par personne train plain, et une marge de chargement (train avec un quart de  places libres donc 100Kg de matériel par personne), nous pouvons compter sur 1 à 1.5 watts/kilo
Un fitnesstrain n'aurait peu besoin de gestion d'énergie: tout ce qui doit être surdimensionné pour assurer les côtes et nombreux arrêts est réduit en voie ferrée, le fitnesstrain sera donc assez proche d'un vélotrain:

De plus, il y a partage d'un frottement pour plus de personnes: le volume augmente bien plus vite que la surface de frottement, et de plus, un vélotrain étant long, et non pas "pareil toute proportion gardée", il a aussi une forme plus aérodynamique. Un huit en endurance (bateau d'aviron) va à la vitesse d'un skiff (aviron seul), en cadence de course: l'effort partagé, pour une même performance, est pénible au bout de 1h20 au lieu de 7 minute (vitesse entre 16 et 17km/h). C'est la même logique, mais en plus avantageux qui conditionne le vélotrain.

si nous comparons; le vélo est à la barque, ce que le tricycle carénné est au skiff: même effort, 50% de plus de vitesse (barque 10km/h, skiff 15), vélo 30km/h, tricycle carénné 45
la différence vélotrain/tricycle routier est bien plus grande qu'entre un skiff à 1 et un bateau d'aviron à 8: il roule mieux, à une forme plus aérodynamique encore, et nous pouvons être 50 dedans!
il n'y a aucun rapport entre la performance d'un vélo et celle de vélotrain, pour une même densité de puissance.

Logique d'utilisation du fitnesstrain:
vous vous engagez dans une association avec obtentation d'un certificat médical: ce certificat sert à déterminer votre zone de puissance en endurance, et il vous est donné un titre de transport qui sert aussi de support matériel pour stocker le réglage du fitnesspower: enfichez votre carte (ce peut être simplement une carte à encoche), et le fitnesspower (un groupe électrogène mu par vos jambes en principe) ajuste sa résistance dans la zone d'endurance non pénible qui correspond à votre métabolisme aérobie: pendant votre trajet, au lieu de rester sédentaire, vous perdez votre gras, vous résolvez vos problème d'obésité, de circulation du sang, de métabolisme du sucre, et de manque de puissance aérobie si vous prenez souvent le fitnesstrain, et en plus vous rendez autonome un système à faible énergie qui demande seulement 100 à 150 watts par personne et 2 wh/kilomètre environ (contre 10wh/km pour le train corail bien optimisé, 40wh/km pour le TGV, et 100 à 200wh/km (énergie mécanique) pour une voiture!

Fitnesstrain et saisons.
La résistance d'effort et la nature de l'effort physique varie selon les températures: en été il est demandé seulement 50% de la VO2max (100 à 175 watts) et en hiver 75% de la VO2max (150 watts, 250 watts athlète), de ce fait l'été la souffrance due à la chaleur de l'organisme est évitée et on alterne une période d'acquisition de la puissance aérobie (en hiver) avec des périodes d'amaigrissement ou de travail de la lipolyse (en été).
en voici les raisons.
L'été, les panneaux solaires apportent une aide, on aura ainsi une énergie équivalente été qu'en en hiver mais en pédalant moins l'été les panneaux solaires faisant la différence.
l'été il faut chaud et les jours sont long, on fait des efforts plus de temps, mais moins fort, et souvent en plus des seuls transports, et on a besoin de maigrir pour se sentir mieux.
L'hiver il fait froid, de pédaler plus fort apporte le confort thermique
L'hiver les jours sont court; il y a peu d'activité physique ajoutée, seuls les transports assurent l'occasion de pratiquer de l'activité physique.
L'hiver, la puissance en endurance est plus importante car il n'y a pas d'énergie mobilisée pour évacuer la chaleur. il n'y en a pas non plus pour lutter contre le froid car il suffit de faire un effort d'endurance pour être bien (en association avec la tenue vestimentaire que l'on peut mettre)
 

imaginez qu'une communeauté de commune, ou des villes dans des pays en cours de construction aient recours au fitnesstrain.
- on obtient un moyen de transport peu coûteux à la construction: les rames ne font pas en effet des milliers de tonnes, mais au plus quelques tonnes. l'idée que j'évoque est de contruire le fitnesstrain sur des pilotis, l'isolant ainsi de la plupart des dangers qui pourraient surgir sous les roues: animaux et piétons qui traversent par exemple, et dessous ces pilotis prend place une voie de roulage pour cyclistes ordinaire, ainsi à l'abri de la pluie et su soleil, et profitant du même coup d'un parcours optimisé, évitant les côtes et descentes raides.

- on a un moyen de locomotion non dépendant des pannes de courant qui peuvent paralyser un pays
- on prévient la plupart des maladies "de confort"
- on tisse un réseau de relation sociale
- on prévient aussi les maladie psychiatriques dues au déséquilibre physique mental (pas assez d'activité physique pour évacuer le stresse des activités urbaines
- on obtient des moyens de transport à faible nuisance.

techniquement, comment pourrait fonctionner le fitnesstrain.
Ce sera sans doute un système de centralisation d'un grand nombre de poste de pédalage récoltant l'énergie musculaire auquelle s'ajoute celle de panneaux solaires couvrant le toit.
Une technologie qui serait trop encombrante dans un système individuel peut prendre place pour assurer de bon rendements de conversion. il peut y avoir une réserve d'énergie qui assure des pointes de puissance pour franchir des dénivelé, et assurerait aussi la récupération, optimale dans le cas de la chute de vitesse avant les gares ou certains parcours en descente.
Une machinerie servant "normallement" à un seul véhicule hybride du gabarit de la toyota prius pourrait optimiser là la puissance d'un moteur du même calibre que 20 kilowatts: c'est à dire l'énergie nominale d'un train dans lequel 200 personnes équivalent à un seul moteur à essence!